Accueil / Espace environnement / Green IT / Science et technologie / Orange : Un étiquetage sur l’impact environnemental des téléphones

Orange : Un étiquetage sur l’impact environnemental des téléphones

L’opérateur Orange s’apprête à concrétiser son partenariat signé en mars 2008 avec le WWF en France en inaugurant, à compter de la mi octobre, une nouvelle signalétique très particulière lui permettant de devancer une mesure du Grenelle de l’environnement qui, pour 2011, prévoit un affichage obligatoire de l’impact environnemental de tous les produits.

Des pastilles de couleurs (éco-étiquette) vont  faire leur apparition sur plusieurs dizaines de téléphones mobiles et fixes présents dans les 650 boutiques de l’opérateur. Leurs significations seront uniquement disponibles dans un premier temps sur le portail Internet de la marque mais pourront aussi être également expliquées par le personnel présent en boutique.

Cette nouvelle politique vise à responsabiliser l’acheteur mais également les constructeurs qui devront dorénavant de plus en plus développer leur produit dans un esprit écologique.

Le concept d’empreinte écologique mis en place considère les trois phases de vie d’un produit avec un bilan C02 global sur toute sa durée de vie :  

  • Conception : Limitation des substances dangereuses, réduction des déchets, préservation des ressources naturelles, transport,
  • Usage : Efficacité énergétiques,
  • Fin de vie : Durée de vie, capacité de réparation du produit, caractère recyclable du produit et de son emballage.

2009 devrait voir la généralisation de cette initiative à l’ensemble des produits d’Orange

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*