Science et technologie

Proxima Mobile : un portail de services mobiles d’intérêt général

Proxima Mobile vient de faire ses premiers pas sur Internet, ce portail,  dévoilée officiellement par  Nathalie Kosciusko-Morizet, secrétaire d’État chargée de la Prospective et du Développement de l’économie numérique, rassemble des services d’intérêt général gratuits et se veut accessibles depuis les téléphones mobiles.

Les objectifs convoités par ce nouveau service sont de « susciter la création de nouveaux services qui facilitent le quotidien de tous les citoyens », de, «  favoriser le développement de l’écosystème des services sur mobile et de «rassembler des communautés d’utilisateurs pour leur permettre d’exprimer leurs attentes » souligne Nathalie Kosciusko-Morizet.

Pour son lancement Proxima Mobile propose 24 applications gratuite dans des domaines variés comme la culture, l’emploi, la santé ou encore le droit et le développement durable. Durant l’année 2010, 68 applications d’intérêt général sont attendues, issues de subventions de l’appel à projet Proxima Mobile.

Une campagne de labellisation est également lancée afin de sélectionner les meilleures applications gratuites à la même vocation. Elles intégreront ainsi le catalogue et le label Proxima Mobile pourra être utilisé par leurs auteurs comme une action de communication.

L’accès à l’ensemble des ces services est dans un premier temps disponible sur la toile à cette adresse. Il est prévu dans un avenir très proche la mise à disponibilité d’une application pour téléphone mobile, Proxima Mobile afin de consulter ces données. Elle sera proposée pour différentes plateformes comme l’Iphone, Android, Windows Mobiles ou encore Blackberry.

Proxima Mobile à pour vocation première de mettre en avant « les services à fort impact social et en particulier ceux qui s’adresseront aux personnes fragiles ou en difficulté (personnes âgées, handicapées, demandeurs d’emploi…) ».

Enfin, la mise en place d’un forum est prévu  afin de facilité le dialogue entre utilisateurs, entreprises et auteurs sur le développement de l’Internet mobile et ses nouveaux usages.

Tags

Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page