Science et technologie

Reclaim : Le troisième téléphone écolo signé Samsung

Samsung est actif sur le marché des téléphones portables éco-conçus et a lancé aux Etat Unis son modèle, Reclain via l’opérateur Sprint.

Téléphone mobile 3G Reclaim de SamsungLe Reclaim, un mobile 3G, arrive après l’E200 Eco et le Blue Earth de ce même constructeur. Sa conception s’est attachée à respecter l’environnement avec l’utilisation à 80 % de matériaux recyclés et l’utilisation de bio plastique. La coque par exemple se compose de 40% de maïs.

Téléphone mobile 3G Reclaim de SamsungIl est livré dans en emballage atypique et sympathique puisqu’il s’agit à 70 % de papier recyclé. Il est inutile de chercher dans son bundle une documentation, elle est uniquement disponible sur internet afin d’économiser du papier, de l’encre et de l’énergie liée à son impression.

L’Eco conception n’est heureusement pas synonyme de « Ringardise » puisque le Reclain dispose des dernières technologies comme un appareil photo numérique 2 megapixels, une puce GPS, un lecteur de carte Micro SD HC pour étendre sa mémoire liée à ses fonctions multimédia, un clavier coulissant et la technologie bluetooth stéréo.

Enfin soulignons que Samsung livre un chargeur secteur à la gourmandise 12 fois inférieure à celui d’un téléphone standard.

Ce modèle est affiché au prix public de 50 dollars et, cerise sur la gâteau, pour chaque téléphone acheté 2 $ sont versés à Nature Conservancy, une association américaine pour la protection de l’environnement.

Samsung continue donc sur sa lancée avec ce nouveau modèle. Sa politique plus responsable semble devenir concrète et le dernier classement de l’association Greenpeace, Pour une High Tech responsable, le confirme. Samsung tient la première place de ce guide avec Nokia.

Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page