Accueil / Espace environnement / Green IT / Science et technologie / Resonant Clock Mesh : AMD abaisse la consommation de ses processeurs

Resonant Clock Mesh : AMD abaisse la consommation de ses processeurs

Le processeur est un élément déterminant dans les performances d’un PC. Proposer des solutions toujours plus puissantes ne peut être viable qu’avec un maintien voire même une réduction des besoins énergétiques. Dans cette quête, AMD va utiliser une technologie signée Cyclos pour sa prochaine génération de puce.

Cyclos Cyclos est une start-up qui a travaillé avec le géant AMD dans l’optimisation de l’architecture Piledriver. L’objectif de ce partenariat, que souligne notre confrère Hardware et de permettre des gains en énergie entre 5% et 10% pour une puce Piledriver cadencée à 4 GHz.

La solution déployée porte le nom  de Resonant Clock Mesh. Son fonctionnement est avant tout de combattre le gâchis énergétique en optimisant les échanges au cœur du processeur. Un processeur se compose d’un ensemble de transistors organisés de façon logiques et capables de communiquer entre eux à l’aide d’une grille métallique en charge de distribuer le signal d’horloge. Les besoins en énergie sont liés à la taille de cette dernière. L’idée est d’éviter les pertes inutiles avec l’utilisation d’un circuit LC afin de conserver une part de l’énergie résiduelle à chaque impulsion pour l’exploiter à l’impulsion suivante.

Selon Cyclos cette astuce permet d’améliorer le rendement de la puces c’est-à-dire d’assurer ses performances tout en diminuant sa consommation. Pour AMD il s’agit aussi d’un moyen d’assurer le maintien, dans des plages raisonnables, de l’enveloppe thermique lors de l’accroissement de la fréquence. Cyclos souligne des gains de 30% pour l’envoi des impulsions dans les cas extrêmes, soit une diminution entre 5 et 10% de la consommation globale d’une puce à 4 GHz.

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Processeur AMD Ryzen

Windows 11 et le Patch Tuesday, l’effondrement des performances des processeurs AMD s’aggrave ?

Microsoft a publié sa 1ère mise à jour cumulative Windows 11. Elle semble aggraver l’effondrement des performances des processeurs AMD.

Processeur AMD Ryzen Threadripper

Ryzen Threadripper 5000 series, AMD repousse le lancement à l’année prochaine ?

AMD aurait pris la décision de repousser à 2022 le lancement de sa prochaine génération de processeur Ryzen Threadripper

Lisa Su présidente et PDG d'AMD

Pénuries de CPU et GPU, la situation ne va pas s’améliorer dans les prochains mois

La situation sur le marché des semi-conducteurs ne va pas s’améliorer tout ...