Accueil / Espace environnement / Green IT / Science et technologie / Téléphonie Orange : Tout n’est pas encore parfait du côté Green IT

Téléphonie Orange : Tout n’est pas encore parfait du côté Green IT

Nous avons très souvent souligné que l’informatique, au sens général, est un formidable outil face au défi du changement climatique et de la préservation de nos ressources naturelles.

Ce constat s’appuie d’une part sur le fait que les mesures, l’étude et la compréhension de l’impact de l’activité humaine sur la nature passent par l’utilisation de l’informatique et que d’autre part, avec l’événement considérable de la télécommunication, l’impact de notre activité peut être réduit. Il devient alors logique de penser que cet outil doit alors être fabriqué avec réflexion afin de limiter au maximum sa propre empreinte carbone (conception, fabrication, transport, exploitation et recyclage).

Dans le domaine des téléphones par exemple, les initiatives se concrétisent avec pour certains constructeurs l’apparition de nouveaux types d’appareils mieux conçus. Nous vous invitons à relire nos actualités sur ce sujet (Un téléphone solaire et résistant à l’eau signé Sharp, Vers un chargeur de portable universel : l’EU insiste, Nockia dévoile son Smartphone N79 en version Eco, W233 Renew : Motorola dévoile son premier téléphone CarbonFree ).

Cependant à l’heure où on ne cesse de répéter que le gaspillage n’est plus d’actualité ou que l’énergie est rare et qu’il faut l’économiser, la prise de conscience ne semble pas être encore établie.

Dévoilé par nos confrères du Journal du Geek  voici un distributeur automatique de téléphones mobiles et de clés USB 3G+ Orange situé à l’aéroport Roissy Charles De Gaulle de Paris.


Crédit : Journal du Geek

Un appareil équivalent à la distribution de nourritures ou de boissons, des denrées consommables… Bref un mode de vente au concept: j’achète, je consomme et je jette.

Nous restons vraiment dubitatifs !

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*