Accueil / Espace environnement / Green IT / Science et technologie / Toyota présente l’Hybrid X Concept

Toyota présente l’Hybrid X Concept

La prochaine génération de Prius – d’après DailyTech – pourrait ne pas être révolutionnaire ; elle ne devrait pas utiliser de batteries lithium-ion, mais de simples batteries nickel-métal. Cependant le concept-car Hybrid X est censé en être muni.

Toyota_concept-xLe journal Japonais Nikkan Koyogo aurait parlé de cette possibilité en mai dernier. Cependant, Toyota aurait renoncé en raison de soucis de sécurité, dont Sony – avec les différentes pannes spectaculaires de portables qu’on connaît – en avait fait les frais et les gros titres.
Le Wall Street Journal confirme, aujourd’hui, qu’il n’y aura pas de lithium-ion dans les batteries de Prius d’ici 5 ans, au moins. Si Toyota franchissait le pas, le constructeur ferait certainement appel à Panasonic, comme fournisseur, plutôt qu’à Sony.

Cette décision pourrait également avoir une incidence – positive – sur la concurrence : les malheurs des uns… General Motors, en effet, commence à lancer des véhicules hybrides, comme la Saturn Aura « Green Line Sedan » qui n’est qu’une hybride « douce », puisqu’elle ne fonctionne jamais à 100% sous électricité.

La méga-firme américaine, détrônée depuis peu par Toyota de la place de n°1 mondial, va également mettre sur le marché la Chevrolet Tahoe et des GMC Sports Utilitary Vehicles (SUVs) avec motorisation hybride. Le meilleur atout serait un « cross-over » à mi-chemin entre un gros SUV classique et une petite voiture, la Saturn Vue Green Line, qui doit sortir en 2009. La charge pourrait être effectuée en une nuit sur du 110 volt standard américain, et l’autonomie serait de 16 kilomètres environ en mode électrique pur, sur des batteries lithium-ion. Du coup, GM prévoit des économies en carburant : la consommation serait de seulement 3,6 litres aux cent (70 miles par gallon).

Cependant les possesseurs actuels et futurs de Prius pourraient faire appel à des fournisseurs indépendants pour équiper leur voiture de batteries lithium-ion, par exemple chez Lithium Technology Corporation, avec un produit à base de 63 cellules LTC LiFePO4 fonctionnant grâce à un adaptateur en lieu et places des batteries d’origine. La firme promet une consommation diminuée, de 5,1 litres aux cent (46MPG) en thermique + électrique avec les batteries d’origine, à seulement 1,88 litres aux cent (125MPG) avec leur système.

Toutefois, on peut s’interroger sur la sécurité ; sur l’écologie réelle de ces batteries aux composants toxiques (lithium) ; enfin sur la garantie apportée par Toyota à ce qui doit s’apparenter à une modification, et qui donc ne devrait pas être prise en charge par le constructeur…

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser une réponse