Science et technologie

Trop de télé nuit à la santé !

Voici la conclusion d’une étude scientifique canadienne. L’abus du petit écran pour les tous petits a une influence directe sur leur tour de taille et leur niveau de forme physique.

TélévisionUne équipe de scientifiques canadiens  de l’université de Montréal ont mis en relation la prise de poids et le nombre d’heure passé par un jeune enfant devant la télévision. Cette étude citée par Slate, présentée comme une première mondiale conclue que l’abus du petit écran influe sur la forme physique et le tour de taille.

Plus de 1300 enfants québécois ont été étudiés. Il en ressort une consommation de télévision à la hauteur d’un peu plus d’heure par jour soit 8,8 heures par semaine pour les tous petits. Dès quatre ans et demi, cette période augmente pour arriver à 14,8 heures de télévision par semaine. L’étude tisse alors un lien étroit entre les heures passées devant le télé, la prise de poids et le niveau de forme physique avec un test de saut en longueur (pour déterminer le niveau de condition physique et musculaire).

Les résultats montrent que le tour de taille augmente d’un peu moins d’un demi-millimètre pour chaque heure hebdomadaire supplémentaire des 8,8 heures observés chez un enfant de deux ans et demi. Ceci signifie que si un enfant regarde la télévision 18 heures par semaine à partir de 4 ans et demi, il souffrira d’un tour de taille en augmentation de 7,6 mm à 10 ans. De même pour chacune de ses heures passées en plus, la distance sautée, au test de saut en longueur, se raccourcit d’un tiers de centimètre.

La conclusion est radicale, les enfants de plus de deux ans ne doivent pas regarder plus de deux heures de télévision par jour. Les sociétés occidentales sont devant une augmentation spectaculaire des problèmes de surcharge pondérale chez les enfants et les adultes. La télévision n’est pas l’unique coupable puisque d’autres éléments expliquent cette situation; par exemple la facilité de s’alimenter, le niveau de calories présent dans les plats préparés ou encore une vie de plus en plus sédentaire.

Jerome G

Issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page