Accueil / Espace environnement / Green IT / Science et technologie / Un centre de donnée comme source de chauffage à Euro Disney

Un centre de donnée comme source de chauffage à Euro Disney

Economie et chasse au gaspillage, voici deux finalités d’un grand projet d’Euro Disney. En partenariat avec Dalkia (filiale de Veolia Environnement et d’EDF), le groupe va exploiter l’excédent de chaleur émise par les « groupes froids » servant la climatisation d’un centre de données informatiques  pour chauffer des bâtiments raccordés au réseau.

Ce nouveau système devrait être opérationnel à la fin de l’année. La chaleur collectée prendra sa source dans trois édifices de 8 mètres carrés du centre de données de la banque Natixis. Elle sera dès lors distribuée grâce à un réseau  de canalisation de 4 kilomètres développé et conçu par Dalkia.

Il est prévu que cette chaleur serve à chauffer à 55°C de l’eau afin d’alimenter en chauffage 600 000 mètres carrés de bâtiments (bâtiments du quartier d’affaire de Val d’Europe situé à Marne-la-Vallée) ainsi que la future piscine intercommunale. Ce mode de chauffage va permettre à terme, selon ses concepteurs, d’éviter l’émission de 5 400 tonnes de CO2 chaque année.

Un datacenter comme source de chauffage

Une telle initiative à plusieurs raisons d’être puisqu’elle permet aussi d’apporter une réponse économique de taille au problème de refroidissement des centres de données.

Dans un système classique, il nécessite des coûts financiers importants se transformant ici en possible sources de gains. L’ennemie se change en ami capable de se vendre ou du mois d’économiser. Toutefois la nécessité de conserver un mode de refroidissement à l’aide de climatiseurs ne maximise pas les gains. En récupérant directement la chaleur des systèmes informatiques, les économies (plus besoin de climatisation)  pourraient s’additionner aux gains.

Au niveau mondial les Datacenters (centre de données) représentent désormais 1,3 % de la consommation mondiale électrique.

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Abeille

Disparition des abeilles, un mini-ordinateur Edison dans les ruches pour comprendre

Depuis 1998, il est constaté en France et dans le reste de ...

Plastique du futur

Le plastique du futur, une percée à l’aide des bactéries

Une université travaille sur du plastique écologique. Un premier pas vient d’être ...

DataCenter

Cloud et Datacenter : les enjeux de la sécurité

Le nuage, alias le cloud, est devenu de nos jours l’outil indispensable ...