Accueil / Espace environnement / Green IT / Téléphonie et VOIP / FairPhone, le smartphone d’une nouvelle économie

FairPhone, le smartphone d’une nouvelle économie

Le FairPhone est un smartphone unique dans sa philosophie. Loin des prérogatives de rentabilités absolues au détriment de la condition humaine, il se propose de garantir une chaine d’approvisionnement redéfinie où chaque acteur profite, à sa juste valeur, de son travail.

Fairphone a lancé, il y plusieurs jours, les précommandes de son premier smartphone. L’objectif de cette étape est d’obtenir 5000 demandes afin d’enclencher la phase deux avec une production plus importante. Si le pari est remporté les premières livraisons auront lieu en Europe à l’automne de cette année.

FairPhone

Le Fairphone emporte avec lui la philosophie d’une nouvelle économie dans laquelle chaque intervenant est respecté et convenablement rémunéré. Il s’accompagne ainsi d’une chaîne de fabrication un peu mieux maîtrisée.

PhairPhone : le respect du travail accompli.

Sa conception repose sur un approvisionnement en matière premières qui ne participe pas aux financements de conflits armés. Par exemple, l’étain provient de la province de Kiva en République démocratique du Congo et le matériau des condensateurs est issu de Mai Baridi, Kisengo ou encore des mines de Luba dans la partie nord de la province du Katanga, toujours en RDC.

FairPhone

L’usine d’assemblage est située en Chine avec la promesse que chaque travailleur impliqué dans sa fabrication touche un salaire équitable sous la tutelle de conditions de sécurité conforment à un règlement environnemental stricte.

La nécessité d’avoir un recyclage efficace est également mise en avant avec l’attribution, pour chaque Fairphone vendu, de 3 euros à l’élimination des déchets électroniques au Ghana.

PhairPhone : La transparence est primordiale.

Le PhairPhone est annoncé à 325 euros. Cette somme est le résultat d’une répartition de coûts sur un vaste ensemble d’intervenant. L’entreprise promet que la transparence sera complète avec des explications claires et précises sur l’obtention de ce tarif. Elle indique « Nous sommes une entreprise sociale avec une nouvelle façon de faire des affaires. Lorsque vous achetez notre smartphone, nous voulons que vous sachiez exactement où va votre argent […] nous n’avons rien à cacher ». Une liste des fournisseurs est d’ores et déjà disponible sur le site.

PhairPhone : Un smartphone flexible et à l’esprit libre.

Ce smartphone dual SIM n’a pas grand-chose à envier de la concurrence puisqu’il se base sur un processeur quatre cœurs Mediatek 6589 à 1,2 GHz, 1 Go de mémoire vive, 16 Go de stockage extensible par carte MicroSD, un capteur dorsal de 8 mégapixels, un capteur frontal de 1,3 mégapixel, un écran 4,3 pouces à la résolution de 960 x 540 pixels et une batterie amovible de 2000 mAh. L’équipement est assez riche avec une prise en charge du Wifi, du Bluetooth, du GPS, de la radio FM ou encore de la présence d’un capteur de luminosité, d’un G-Sensor, d’un E-Compass, d’un détecteur de proximité et d’un Gyroscope.

Smartphone FairPhone

Enfin et c’est une première son système d’exploitation ne sera pas arrêté à une solution unique. De base il s’agit d’Android avec quelques bagages « maison » mais il sera prochainement possible de choisir un autre système d’exploitation comme Ubuntu ou Firefox OS. La décision sera à prendre à la commande.

Smartphone FairPhone

Le FairPhone se présente comme un smartphone véhiculant une philosophie inconnue des mastodontes du secteur. Son achat est un acte solidaire pour qui veut apporter sa pierre à l’édifice d’une économie basée sur un meilleur respect de l’environnement et de l’homme.

source : GinjFo

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*