Accueil / Espace environnement / Green IT / Téléphonie et VOIP / GreenCode Info : l’impact environnemental des produits alimentaires sur mobile

GreenCode Info : l’impact environnemental des produits alimentaires sur mobile

Vous avez un iPhone, iPoad, un iPad ou encore un terminal sous Android, l’application gratuite GreenCode Info permet d’évaluer l’impact sur l’environnement de 300.000 produits alimentaires et ceci de manière rapide et simple.

GreenCode info est un service gratuit d’information Web ou mobile sur l’impact environnemental des produits de grande consommation. Il a été sélectionné par les pouvoirs publics dans le cadre de l’expérimentation nationale sur l’affichage environnemental des produits qui a démarré le 1er juillet 2011.

L’utilisation de Greencode Info est très simple avec deux méthodes pour renseigner sur le produit désiré soit avec une lecture du code barre ou en rentrant à la main sa dénomination . Dans le premier cas, il n’est pas nécessaire de prendre une photo le « scan » est automatique, il y a juste un bouton pour annuler.

Application GreenCode InfoApplication GreenCode Info

Dès lors, si le produit fait partie de la base de données (300.000 produits alimentaires), l’application récupère différentes informations  collectées par Greenext. Elles sont compilées sous forme de graphiques avec trois barres segmentées en sept parties informant sur les impacts en dioxyde de carbone,  sur l’eau et l’air. Il n’y a pas de note mais une lettre de A à G sachant que A est par défaut le meilleur classement.

Application GreenCode Info

Greenext indique que la notation prend en compte de très nombreuses évaluations environnementales comme :

  • « Les Ingrédients : Ingrédients qui entrent dans la composition des produits, y compris l’impact de leur transport jusqu’au site de production,
  • l’ Emballages : Production de tous les emballages (emballage du produit, conditionnement pour le transport en palettes …), ainsi que leur transport jusqu’au site de production, recyclage des emballages,
  • le Process : Énergie et matières (autres que les ingrédients) consommées et déchets générés sur le ou les sites de production,
  • le Transport : transport du produit fini jusqu’aux magasins,
  • la Distribution : Consommation énergétique, consommables (papier, films plastiques, fluides frigorigènes…) et déchets des entrepôts de stockage et des magasins,
  • l’Usage : Utilisation du produit par le consommateur (la conservation et la cuisson) et son traitement après utilisation (mise en décharge, incinération, collecte associée avec le transport des déchets, recyclage…) « 


Tandis que les impacts environnementaux évalués sont  le CO2 (changement climatique), l’eau (eutrophisation des eaux) et l’air (acidification atmosphérique).

Pour trouverez toutes les explications ici.

GreenCode Info est disponible pour iPhone, sur le Web et sous Android. Nos différents essais montrent que pour un « scan » correct du code barre, il faut un bon éclairage et une lecture à plat. La reconnaissance du code peut poser certains problèmes avec des formes arrondies.

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

2 plusieurs commentaires

  1. Il serait utile de connaître l’impact environnemental de l’usage immodéré des iPhones, par exemple. Ensuite, il serait intéressant d’avoir des précisions sur la manière dont les données sont obtenues. C’est bizarre mais j’ai tendance à ne pas les croire exactes…
    Bien cordialement.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Keynote Apple – Septembre 2019

Keynote 2019 iPhone 11, c’est maintenant en direct Live streaming sur GinjFo

Après des semaines de rumeurs et de spéculations, Apple va dévoiler officiellement ...

Puppets de Microsoft

Puppets, l’alternative de Microsoft aux Animoji d’Apple

Windows Mobile est désormais de l’histoire ancienne cependant Microsoft continue d’améliorer ses ...

Tablette iPad sous iPadOS 13

L’iPad a désormais son propre système d’exploitation iPadOS

En parallèle à l’annonce d’iOS 13, Apple a dévoilé lors de la ...