Accueil / Espace environnement / Green IT / Téléphonie et VOIP / iPhone et MacBook, Apple publie leurs indices de réparabilité
iPhone, Apple publie leurs Indice de réparabilité
iPhone, Apple publie leurs Indice de réparabilité

iPhone et MacBook, Apple publie leurs indices de réparabilité

Le géant Apple se met en conformité avec la loi française en affichant les indices de réparabilité de certains de ses produits. Cette nouvelle information permet aux futurs acheteurs d’avoir une idée sur la possibilité ou non de réparer l’appareils en cas de besoins.

Depuis le 1er janvier 2021, le caractère réparable d’un produit fait l’objet d’un indice. La démarche concerne dans un premier temps certains produits seulement. La liste comprend les lave-linges, les téléviseurs, les smartphones, les ordinateurs portables et les tondeuses à gazon.

La loi prévoit de progressivement étendre sa présence à d’autres catégories de produits électriques et électroniques. Cet indice prend la forme d’une note sur 10 permet de savoir en un coup d’œil si le produit est réparable, difficilement réparable ou non réparable.

Apple vient de mettre à jour son site Internet Français avec l’apparition de ce fameux indice. Il débarque pour les iPhone et les MacBook.

iPhone 12 et 11, Apple publie leurs Indice de réparabilité

iPhone 12 et 11, Apple publie leurs Indice de réparabilité

Nous apprenons que la dernière génération de smartphone de la marque l’iPhone 12 décroche un 6/10 contre 4.5/10 pour l’iPhone 11 Pro Max. Le meilleur élève est l’iPhone 7 avec une notre de 6,7 /10.  De son côté le MacBook Air M1 obtient un 6,5/10, contre 6.3 pour le MacBook Pro de 16 pouces et 5.6 pour le MacBook Pro M1 13 pouces.

Indice de réparabilité

Indice de réparabilité

Indice de réparabilité

Indice de réparabilité est expliqué de la manière suivante sur Ecologie.Gouv

Cette information sensibilise les consommateurs sur la possibilité d’allonger la durée de vie et d’utilisation de leurs appareils, notamment en orientant leurs comportements d’achat vers des produits plus facilement réparables et en les incitant à recourir davantage à la réparation en cas de panne.

Il constitue un outil de lutte contre l’obsolescence – programmée ou non – pour éviter la mise au rebut trop précoce des produits et préserver les ressources naturelles nécessaires à leur production.

À horizon 2024, la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire prévoit que cet indice devienne un indice de durabilité, notamment par l’ajout de nouveaux critères comme la robustesse ou la fiabilité des produits.

Son calcul repose sur cinq critères.

  • Documentation :
    Score déterminé par l’engagement du producteur à rendre disponibles gratuitement, en nombre d’années, des documents techniques auprès des réparateurs et des consommateurs.
  • Démontabilité et accès, outils, fixations :
    Score déterminé par la facilité de démontage du produit, le type d’outils nécessaires et les caractéristiques des fixations.
  • Disponibilité des pièces détachées :
    Score déterminé par l’engagement du producteur sur la durée de disponibilité des pièces détachées et sur le délai de leur livraison.
  • Prix des pièces détachées :
    Score déterminé par le rapport entre le prix de vente des pièces détachées et le prix du produit.
  • Spécifiques :
    Score déterminé par des sous-critères propres à la catégorie de produits concernée.

Ecologie.Gouv ajoute

L’indice de réparabilité résulte du calcul de ces scores par critères, ramené à une note sur 10. Le détail de la notation, présenté dans le tableau ci-dessous, doit être mis à la disposition du consommateur par le vendeur au moment de l’acte d’achat et, s’il n’est pas le même, par le fabricant sur demande, pour chaque modèle concerné.

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Un commentaire

  1. Le seul souci c’est que cette note est attribuée par….Apple et idem pour les autres.
    Un système complétement “con” comme toujours.
    C’est comme si un constructeur publie ses propre tests et avis sur ses produits.
    Il suffit de réfléchir une seconde…Apple peut-il se mettre un 1 sur 10…en clair Apple peut-il dire à ses clients, je fais de la merde acheté la. L’argument de ses imbéciles au pouvoir c’est “cela les force à justement ne pas faire de la merde”. Argument totalement faux il suffit là encore de réfléchir une seconde. L’affaire WV et la pollution de ses voitures. La firme a triché, mentis, saccager la planète polluer notre air et….tout va bien. Leurs ventes se portent à merveille.

Average
5 Based On 1

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Evènement Apple 2021 (Première Keynote)

Keynote 2021 d’Apple, iPad Pro, iMac et AirPods 3, rendez-vous à 19H !

Apple donne rendez-vous ce soir à ses fans pour sa première Keynote ...

Cortana sous iOS et Android, c'est la fin

Cortana sous Android et iOS, Microsoft jette l’éponge

Microsoft abandonne officiellement son application Cortana pour Android et iOS. Elle ne ...

iPhone 12 Pro d'Apple

iPhone, iOS 14.4.2 est disponible, quoi de neuf ?

Apple vient de publier une nouvelle mise à jour pour l’iPhone, iOS ...