Accueil / Espace environnement / Green IT / Téléphonie et VOIP / L’iPhone 5 : Apple joue à un jeu dangereux avec un nouveau connecteur Dock

L’iPhone 5 : Apple joue à un jeu dangereux avec un nouveau connecteur Dock

Dans un article publié par le Nouvel Observateur,  Sylvain Kalache, ingénieur système, estime que le choix possible d’Apple de passer à un nouveau connecteur Dock avec son prochain smartphone n’est pas justifiable. Dans l’hypothèse où ceci se vérifie il s’agirait uniquement d’un choix marketing avec un impact environnement non réglable à la vue de la forte communauté des adaptes de la marque.

Depuis plusieurs semaines maintenant, les rumeurs se sont multipliées autour de l’arrivée d’un nouveau connecteur Dock plus petit. L’actuelle version 30 broches, introduite en 2003 lors de la naissance de la troisième génération d’iPod, serait donc menacée.

Rendu de l'iPhone 5

Un tel chamboulement ne sera pas sans conséquence sur l’écosystème existant d’accessoires dédié à l’iPhone puisque ce changement rendrait tous les appareils actuels obsolètes.

Une question de design, de taille et de performance.

Un tel choix n’est pas interdit puisque qu’Apple a déjà opéré dans le passé une telle pratique afin de privilégier « le design sur le reste ». Pour Sylvain Kalache « La taille sera certainement le point le plus important ». Il indique qu’ « Apple semble vouloir placer le port audio à côté du port dock, cela donnera également la possibilité de rendre l’iPhone plus fin et éventuellement d’avoir une batterie plus volumineuse pour plus de capacité ».

Un connecteur Dock plus petit et aimanté « permettrait d’éviter de nombreuses chutes pour les appareils iOS, mais également de profiter de taux de transferts plus élevés, et d’une vitesse de charge plus rapide ».

Une belle opportunité pour le business.

Cependant, il est difficile de ne pas évoquer qu’il s’agit aussi d’une « belle opportunité pour vendre davantage d’accessoires qui seront, qui plus est, uniquement disponibles via Apple au début – même si la Chine semble déjà bien préparée pour son arrivée. C’est également une aubaine pour tous les revendeurs d’appareils liés à l’iPhone, le marché en net déclin pourrait se voir exploser de nouveau. »

Un choix judicieux mais dangereux.

Avec sa place de leader, Apple n’a plus droit à l’erreur concernant ses pratiques environnementales. Sa récente déclaration de s’émanciper de l’EPEAT, sous l’excuse que ses prérogatives en termes de design n’étaient plus compatibles avec le besoin de proposer des appareils facilement démontables, n’a guère convaincu au point que la pression est vite montée. L’affaire s’est soldée par un retour en arrière de la marque.

Il n’en reste pas moins qu’ici un changement de connecteur « mènerait des millions d’appareils à la poubelle. » selon Sylvain Kalache.

L’une des possibilités pour minimiser l’impact écologique serait alors  de proposer des adaptateurs. Un choix judicieux appuyé par iLounge qui permettrait de faire une pierre deux coups. En effet, selon Sylvain Kalache « Cela leur permettrait d’éviter la problématique écologique mais aussi le mécontentement de ses clients, tout en générant du profit via la vente de ses adaptateurs ».

Et vous, vous en pensez quoi ?

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

3 plusieurs commentaires

  1. La commission européenne oblige à Apple de changer le dock donc votre blablabla voilà

  2. Sa serait bien de fournir l’adaptateur avec le nouvel iPhone

  3. Dans le principe, il me semble que la C.E. demande a ce que le chargeur soie unfier avec une prise USB ou mini USB). Ce qui est la cas chez Apple.

    Mais il n’est nullement fait mention de la forme de la prise sur le telephone.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Abeille

Disparition des abeilles, un mini-ordinateur Edison dans les ruches pour comprendre

Depuis 1998, il est constaté en France et dans le reste de ...

Plastique du futur

Le plastique du futur, une percée à l’aide des bactéries

Une université travaille sur du plastique écologique. Un premier pas vient d’être ...

L’Internet peut-il devenir durable ?

PC contre smartphone, les bons choix pour économiser de l’énergie

Le réseau des réseaux propose d’innombrables services mais son fonctionnement et ses ...