Accueil / Espace environnement / Green IT / Téléphonie et VOIP / Le SMS : Une solution économique pour recharger son télephone portable

Le SMS : Une solution économique pour recharger son télephone portable

L’utilisation du téléphone mobile se démocratise vite dans les pays en développement et le problème de son rechargement est une question cruciale. 500 à 650 millions d’utilisateurs ne peuvent compter sur un réseau électrique fiable. Une société londonienne, nommée BuffaloGrid, souhaite apporter une solution avec l’utilisation des SMS.

Un réseau électrique récalcitrant ou son absence dans les zones rurales des pays en développement occasionnent des difficultés pour le rechargement des téléphones portables. Des solutions existent avec des stations de recharge alimentées par des générateurs diesel ou des panneaux solaires mais les personnes doivent parcourir souvent plusieurs kilomètres et surtout faire face à un coût de 0,20 $ le rechargement ce qui est très important pour des revenus journaliers inférieur à 1 dollar.

L’entreprise BuffaloGrid tente d’apporter une solution en s’attaquant à ces deux problèmes de coût et de distance. Elle prend forme par une borne de chargement portable alimentée par un panneau solaire de 60 Watts.

Borne de rechargement solaire nomade BuffaloGridBorne de rechargement solaire nomade BuffaloGrid

Elle se fixe à l’arrière d’un vélo pour être transportée de village en village. Le problème de la distance est ainsi partiellement résolument. En ce qui concerne le prix, l’innovation réside dans le mode de distribution puisque le système repose sur l’envoi d’un SMS à la borne pour un tarif cinq fois moins onéreux que le prix d’un rechargement classique. Un voyant s’allume dès lors au niveau d’une des prises de la batterie, indiquant qu’elle est prête durant 90 minutes à charger un téléphone.

Cette borne dispose d’un maximum de dix prises de chargement et peut recharger jusqu’à 50 terminaux par jour.

Ce système est actuellement en test en Ouganda et devrait être étendu à la Sierra Leone. Buffalo Grid espère que sa solution d’envoi de SMS donnera des idées aux opérateurs téléphoniques. L’arrivée de subventions, voir la gratuité du service seraient un grand pas dans des pays où l’électricité est vendue à prix d’or.

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

2 plusieurs commentaires

  1. Excellent ! Un jour notre app permettra de localiser ces points de recharge ambulants http://bit.ly/1GbCHtC

  2. Bonjour

    Très intéressant votre HUB mais j ai cru lire que vous ne le vendez pas alors que je suis intéressé a en faire un projet dans mon pays qui souffre également des déficit en électricité.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*