Accueil / Espace environnement / Green IT / Téléphonie et VOIP / Le Surface Duo est difficile à réparer (note de 2/10)
Surface Duo de Microsoft
Surface Duo de Microsoft

Le Surface Duo est difficile à réparer (note de 2/10)

Le smartphone Surface Duo de Microsoft vient de débuter sa vie commerciale. L’engin intrigue car c’est à appareil à deux écrans fonctionnant sous Android.

Visant le marché haut de gamme, l’engin s’accompagne d’un prix élevé débutant à 1399 dollars. Nous ne sommes donc pas devant un appareil mobile abordable. Face à ce positionnement tarifaire, de nombreuses questions se posent dont celles liées à sa capacité d’être repéré en cas de panne.

iFixit s’est penché sur la question et le verdict n’est pas bon. Le Surface Duo n’a pas été conçu pour être facilement réparable.  Sa note est de seulement 2 sur 10. Ce Surface Duo n’est pas impossible à réparer mais selon le composant l’opération peut devenir délicate complexe et longue.

Surface Duo, un appareil difficile à réparer

Du coté des bonnes nouvelles, il est facile de remplacer les écrans et les coques arrières. C’est une qualité appréciée car la casse d’un écran est un problème courant avec une smartphone.

Les choses se complexifient pour le reste. Par exemple le port USB Type C est soudé à la carte mère tandis que les batteries sont collées et difficiles d’accès.  En cas de défaillance il faut quasiment démonter la plupart des composants. A cela s’ajoute l’usage de vis peu commune demandant des outils spéciaux pour enlever des composants clés. Nous avons aussi un important usage de colle.

Au final, en cas de défaillance, un changement d’appareil risque d’être plus économique qu’une réparation classique.

Le Surface Duo se caractérise par la présence de deux écrans AMOLED de 5,6 pouces proposant une définition de 1800 x 1350 pixels. L’alimentation est assurée par deux batteries d’une puissance totale de 3577 mAh. Le processeur une puce Qualcomm Snapdragon 855 accompagné de 6 Go de mémoire vive. Le stockage repose sur 128 Go ou 256 Go selon la version. A tout ceci s’ajoute une unique caméra de 11 mégapixels F/2.0. L’équipement comprend du Wi-Fi 5, du Bluetooth 5.0, de l’USB 3.1 Type-C, du 4×4 MIMO LTE et d’un système de charnières offrant une ouverture à 360°.

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Windows 11 et son nouveau lecteur multimédia face à l'ancien Windows Media Player

Windows 11, deux générations du Média Player côte à côte

Microsoft a publié un nouveau lecteur multimédia spécialement conçu pour Windows 11. Pour beaucoup il s’agit du successeur de Windows Media Player.

Windows 11 de Microsoft

Windows 11, le déploiement s’accélère plus vite que prévu

Selon Microsoft les commentaires autour de Windows 11 se dans l’ensemble positif. Le déploiement s’accélère plus vite que prévu.

Windows 11

Windows 11, Microsoft reconnait des plantages et des défaillances d’applications

Windows 11 se déploie mais tout n’est pas parfait. Microsoft reconnait que des problèmes sont apparus. Certains sont même critiques.