Accueil / Espace environnement / Green IT / Téléphonie et VOIP / Marchés émergents : Nokia lance sa gamme featurephones Asha

Marchés émergents : Nokia lance sa gamme featurephones Asha

Après deux nouveaux Windows Phone, Nokia lève le voile, à l’occasion du Nokia World, sur quatre modèles d’entrée de gamme fonctionnant sous le système d’exploitation Symbian. Ils se destinent au marché des pays émergents.

Les Smartphones Windows Phone ne sont pas uniquement le fer de lance du constructeur Nokia. En effet, la firme finlandaise réaffirme sa position dans l’entrée de gamme avec des appareils fonctionnant sous l’OS Symbian dont il est devenu propriétaire en 2008.

Asha : des téléphones entre Featurephones et Smartphones.

Cette nouvelle gamme se nomme Asha. Elle prend naissance avec quatre terminaux, l’Asha 200, l’Asha 201, l’Asha 300 et l’Asha 303 dont la philosophie est de rapprocher de plus en plus le concept de Smartphone à celui de featurephone (téléphone classique). Le système d’exploitation est Series 40 où un navigateur maison est présent aux côtés de l’application Nokia Store.

L’Asha 200/201 : Une conception pour le marché africain.

Nokia Asha 300 serieLes Asha 200, 201 ciblent en particulier le marché africain. Il est question de solutions entrée de gamme proposées à 80 et 100 euros.

Leurs points forts répondent à des besoins limités en énergie, des fonctionnalités de base d’un téléphone et une grande résistance pour une utilisation dans un environnement rigoureux. Tous deux se vantent d’un niveau sonore élevé et d’une longue autonomie (50 heures en écoute musicale).

Ils se présentent avec un écran QVGA 2,4 pouces, un capteur 2 mégapixels, un emplacement microSDHC (jusqu’à 32 Go), un clavier complet et un port pour carte SIM. L’Asha 200 se distingue cependant avec deux ports pour carte SIM accompagnés de la fonction « Easy Swap » afin de basculer de l’une à l’autre sans avoir à redémarrer le terminal.

Le Nokia Asha 200 est attendu pour le quatrième trimestre 2011 au prix de 100 euros hors abonnement contre 80 euros pour le Nokia Asha 201. Son lancement est programmé  au premier trimestre 2012.

L’Asha 300/301 : Plus sophistiqués pour une utilisation d’Internet.

Nokia Asha 200 serieL’Asha 300 et 303 s’équipent d’un écran tactile QVGA de 2,4 pouces pour le premier et 2,6 pouces pour le deuxième épaulé d’un processeur à 1 GHz.

Les deux appareils ont également un capteur photo (5 millions de pixels pour le 300 et 3,2 millions pour le 300), une connectivité 3G/Bluetooth 2.1 ainsi qu’un emplacement pour carte mémoire microSDHC (jusqu’à 32 Go).

Le 301 se distingue avec son clavier QWERTY, là où le 300 se contente d’un modèle numérique.

Ils sont annoncés à 120 et 160 euros sans abonnement. Leur lancement est attendu au quatrième trimestre.

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Smartphone Nokia 6 sous Android 7 Nougat

Le Nokia 6 est annoncé, le retour d’un géant sur le marché des smartphones

Nokia fait son grand retour sur le marché du smartphone avec l’annonce ...

Nokia Care Points

Boutiques Point Service Mobiles Nokia, fermeture massive dans toute l’Europe ?

Depuis plusieurs jours Microsoft est au cœur d’un vaste plan de restructuration ...

Logo Nokia

La marque Nokia est officiellement abandonnée, Microsoft Lumia prend sa place

Microsoft a officiellement confirmé, au travers d’un communiqué de presse, que la ...