Accueil / Espace environnement / Green IT / Téléphonie et VOIP / Obsolescence programmée et l’iPhone, Apple est condamné à 25 millions d’euros
Logo Apple
Apple

Obsolescence programmée et l’iPhone, Apple est condamné à 25 millions d’euros

Après deux années d’enquête, Apple se voit infliger une amende de 25 millions d’euros pour obsolescence programmée. Cette condamnation est le résultat d’une plainte de l’association HOP (Halte à l’obsolescence programmée).

Certains annoncent qu’il s’agit d’une sanction historique. S’il est difficile de juger de la pertinence de ce verdict une chose est certaine. L’entreprise d’Américaine va devoir payer une amende de 25 millions d’euros. L’information a été confirmé par un communiqué de la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF).

Cette affaire date de 2017 suite à la découverte qu’Apple ralentissait à l’aide des mises à jour de son système d’exploitation les performances de certains de ses iPhone (iPhone 6, 6S, SE et 7) .

iPhone bridé par Apple, est-ce de l’obsolescence programmée ?

Apple et l’iPhone

Selon l’association,

“Apple encourageait le téléchargement des mises à jour en sachant les conséquences sur les smartphones. Ces ralentissements, concomitants à la sortie des modèles 8 et X ont conduit de nombreux utilisateurs à remplacer leur appareil, occasionnant ainsi un impact environnemental lourd.”

Au travers de sa décision, la DGCCRF constate les pratiques commerciales trompeuses par omission d’Apple. Laetitia Vasseur et Samuel Sauvage, co-fondateurs de l’association HOP, déclarent

“C’est une première victoire historique contre des pratiques scandaleuses du prêt-à-jeter, tant pour les consommateurs que pour l’environnement !”.

Par contre l’association HOP s’attriste que la procédure employée (transaction pénale), prive les consommateurs d’un procès public sur l’obsolescence programmée. Par contre le communique de presse précise

“Selon l’avocat de l’association, Me Emile Meunier, cette condamnation ouvre la voie à des demandes en dommages et intérêts de la part des clients lésés. HOP se réserve ainsi le droit d’accompagner les plaignants dans leur action et les appelle à se manifester via ce formulaire en ligne : J’ai été victime du ralentissement de mon iPhone

 

 

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Antivirus pour macOS

macOS, quel est le meilleur Antivirus ?

AV-Test publie sa dernière étude comparative afin de déterminer le meilleur antivirus ...

iPhone 5C

iPhone 12 est là et l’iPhone 5C devient « ancien »

L’iPhone 12 est désormais le produit star du catalogue Apple. Cela ne ...

Apple - Invitation Keynote du 10 novembre 2020

One more Things, Apple donne rendez-vous le 10 nombre 2020, de quoi s’agit-il ?

Une nouvelle fois Apple donne rendez-vous à ses fans. Dans la nuit ...