Accueil / Espace environnement / Green IT / Téléphonie et VOIP / Pong : Un étui iPhone bien veillant pour la santé ?

Pong : Un étui iPhone bien veillant pour la santé ?

Les étuis ne manquent pas afin de protéger un smartphone des aléas d’une vie nomade. Pong va cependant plus loin en proposant une solution pour iPhone 3 ou 4 capable d’optimiser le signal de réception, favoriser l’autonomie et diminuer le niveau de radiation électromagnétique.

Le Pong Research  est un étui pour iPhone présenté comme « bien veillant » pour la santé humaine . Il ne propose pas uniquement une protection. Selon son fabricant,  la présence de son antenne ultrafine est à l’origine d’une amélioration du signal dont les conséquences touchent à l’autonomie, la qualité du signal et une déviation vers l’extérieur du téléphone des ondes électromagnétiques.

Etui Pong

Pong indique que « L’étui vient s’interposer entre le signal et la borne réseau… L’utilisateur pense que cela n’a pas un effet significatif sur son signal ou même n’a jamais pensé à cela… Mais il faut savoir que certains étuis sont faits avec des matériaux réellement non-conducteurs ; ce qui produit, dans certain cas, un effet Cage de Faraday ; cela abaisse drastiquement le signal de réception et repousse toutes les radiations vers la tête de l’utilisateur !«

La solution avancée est l’utilisation d’une antenne ultrafine afin « de réorienter les radiations électromagnétiques à l’opposé du corps ; il en résulte une baisse de l’exposition aux radiations et surtout une meilleure autonomie de la batterie liée à une optimisation du signal de réception; car l’iPhone travaille moins pour chercher le réseau (surtout dans les lieux isolés) » souligne le fabricant.

Des chiffres sont avancés avec une amélioration du signal de 46%, une autonomie en hausse, dans le meilleur des cas, de 1 heure 38 minutes et une réduction de l’exposition aux radiations de l’iPhone jusqu’à 89% en dessous de la norme FCC/ICNIRP.

Etui Pong

Disposant d’un toucher Velvet, cet étui se veut léger  et décliné dans de multiples coloris. . La « version classic » pour iPhone 4G/4S et pour iPhone 3 est livrée avec un film protecteur et une chiffonnette. Son prix  public conseillé est de 59,99 euros TTC.

Exposition aux champs électromagnétiques : les avis diverges.

Rappelons que la dangerosité à l’exposition aux champs électromagnétiques fait aujourd’hui débat (OMS : L’usage du téléphone portable est potentiellement cancérigène, Téléphone mobile et cancer du cerveau : Aucun lien, l’OMS s’est trompée alors ?). L’ARCEP rappelé que « Dans la mesure où le recul sur d’éventuels effets sanitaires reste encore insuffisant, l’utilisation des téléphones mobiles nécessite l’application d’un « principe de précaution ».

Une seule règle à adopter : le principe de précaution.

L’Agence Française de Sécurité Sanitaire de l’Environnement et du Travail (AFSSET) conseille l’utilisation de « kits piétons » ou « kits oreillettes », ainsi qu’un « usage privilégié du téléphone portable dans des conditions optimales de réception (au moins 3 barrettes sur l’écran du téléphone) » ou encore « d’éviter de téléphoner à l’intérieur d’un véhicule  ou lors d’un déplacement à grande vitesse (train, autoroute) car le changement fréquent de cellule (antenne relais) provoque la répétition de pics de puissance« .

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

3 plusieurs commentaires

  1. Le terme  » potentiellement cancérigène » est ambigu, potentiellement pouvant suggérer : « qui existe en puissance » ou « qui exprime une possibilité » ce qui est très différent . Le terme employé par l’OMS / CIRC dans son communiqué N°208 n’est pas « potentially » mais « possibly » (peut être). Ce classement est basé sur des doutes issus de l’étude Interphone. Le CIRC écrit dans son communiqué : « Cette classification signifie qu’il pourrait y avoir un risque, et qu’il faut donc surveiller de près le lien possible entre les téléphones portables et le risque de cancer »

  2. Bonjour à tous,
    Je vous invite à consulter le site **Pas de pub**.
    Safe-Mob propose une technologie similaire à celle de Pong.
    Le dispositif a été testé par un laboratoire français.
    Bonne journée

  3. Les deux technologies, même si elles semblent identiques, ne le sont absolument pas… De fait avec Safe-Mob les radiations, tout comme avec Pong, sont réduites. Mais en revanche avec Safe-Mob le signal de réception est affaibli; ce qui n’est pas le cas avec Pong. Une étude comparative est en cours aux Etats-Unis… cela devrait lever le voile sur quelques détails importants….

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Smartphone iPhone SE d'Apple

iPhone, Apple est en panique ? L’iPhone SE refait surface aux Etats Unis

L’iPhone SE vient de refaire son apparition sur le marché américain. Cette ...

Smartphone iPhone d'Apple

Apple perd en valeur des centaines de milliards de dollars, bilan

Apple rencontre des problèmes sur différents marchés mondiaux. La situation affecte de ...

Smartphone iPhone d'Apple

iPhone 2018, Apple va commercialiser trois nouveaux modèles, détails

A l’approche de la prochaine Keynote d’Apple, les informations autour des nouveaux ...