Mon PC écolo

Alimentation Enermax Liberty Eco II 620 Watts

Des efforts sur l’emballage.

La Liberty Eco II 620 W est livrée dans un emballage aux dimensions de 295 mm x 230 mm x 95 mm. Sur la face avant, nous avons une présentation de l’alimentation tandis que ses caractéristiques techniques apparaissent sur le côté.

Boite d'emballage de la Liverty ECO II

Boite d'emballage de la Liverty ECO II

La pléthore de technologies est présentée à l’arrière tandis que la connectique apparaît en détail sur un des côtés. Enermax donne un maximum d’information au consommateur et souligne une conformité avec les normes environnementales en rigueur sur le marché européen (RoHs, pollution électromagnétique, D3E en France …).

Nous avons en particulier apprécié l’utilisation d’encre à base végétale non toxique sur la boite. Le constructeur marque ici un bon point face à l’appellation ECO II.

Il n’y a pas de suremballage particulier. L’usage de plastique reste modéré avec seulement le bloc d’alimentation, les deux serres câble et la visserie. Les câbles modulaires sont regroupés dans une boite en carton blanc, le câble d’alimentation est à l’air libre et la documentation papier reste limitée. Il est toujours possible de faire mieux mais il y a tout de même un effort sur ce point.

Une gestion modulaire des câbles et un design unique.

Cette Liberty 620 W Eco II, référence ELT620AWT-ECO II, profite d’une gestion modulaire des câbles. Ceci permet d’optimiser le rangement dans son ordinateur en ne branchant que ce qui est nécessaire à sa configuration. L’avantage est de pourvoir limiter l’encombrement à l’intérieur du boitier, améliorer la qualité du flux d’air et faciliter le montage du bloc.

Liberty ECo II

Le design typique de la gamme Liberty est respecté avec une coque noire légèrement granuleuse au touché, un ventilateur de 120 mm transparent protégé par une grille couleur or qui apporte un contraste marqué avec l’aspect sombre du bloc.

Alimentation Liberty ECO II 620 Watts

Alimentation Liberty ECO II 620 Watts

Le Bundle est riche.

Bundle de la Liberty Eco IILe bundle contient le bloc d’alimentation, une documentation, la visserie, plusieurs câbles modulaires, deux attaches câble, le système SafeGuard et une pochette de rangement pour le surplus de câbles non utilisés.

La version que nous avons reçue propose en plus un ventilateur 120 mm offert.

Le bloc se présente sous une forme compacte de 15 cm x 14 cm x 85 mm. Une large grille à la structure nid d’abeille est présente à l’arrière au côté de la connectique d’alimentation et du bouton ON/OFF.

A l’avant, nous retrouvons trois faisceaux de câbles attachés au bloc (24 pins, +12 Volts  4+4 pins et 2 PCI Express 6+2 pins). Chaque faisceau profite d’une finition avec protection.

Une large grille à la structure nid d’abeille est présente à l’arrière au côté de la connectique d’alimentation et du bouton ON/OFF.

A l’avant, nous retrouvons trois faisceaux de câbles attachés au bloc (24 pins, +12 Volts 4+4 pins et 2 PCI Express 6+2 pins). Chaque faisceau profite d’une finition avec protection.

La gestion modulaire prend appui que 4 connecteurs noirs et un connecteur rouge. Il est  possible de brancher 2 câbles avec 3 connecteurs SATA, 1 câble avec 3 Molex et un floppy, un câble avec 2 SATA et 2 Molex et 2 connecteurs PCI Express 6+2 pins. Au final, nous obtenons une connectique riche et variée avec  8 SATA, 5 Molex, 1 Floppy et 4 PCI Express 6+2 pins. Une signalétique indique le sens de connexion et deux crochets de sûreté assurent le maintien.

Le CordGuard est une attache métallique à fixer à l’arrière du bloc afin de consolider le cordon d’alimentation.

CordGuard

Cette Liberty Eco II est compatible ATX12V v2.3 et BTX/EEV/CEB/EPS 12V. Elle dispose de deux lignes 12 Volts (30 A) soit une puissance combinée de 576W (48A) pour 140 W combinés sur les lignes +3,3 Volts et + 5 Volts.

Libertu Eco II 620W

Sa puissance est de 620 Watts pour 680 W maximum en pique. Tout un arsenal de protections regroupé sous l’appellation SafeGuard est présent afin de limiter la casse en cas de défaillance (OCP, OVP, AC UVP, DC UVP, OPP, OTP, SCP & SIP.).

Le refroidissement est entretenu par un ventilateur de 120 mm dont la vitesse de rotation est contrôlée automatiquement en fonction des besoins. Elle varie entre 500 et 2000 rpm avec une marge d’erreur de 10%.

Ventilateur 120 mm Liberty Eco II

ventilateur de 120 mm de la liberty Eco II

La technologie HeatGuard permet de faire fonctionner 30 à 60 secondes le ventilateur de 120 mm une fois l’ordinateur éteint. Le but est de dissiper plus rapidement la chaleur résiduelle et ainsi favoriser l’espérance de vie du matériel.

L’AirGuard est un design particulier au niveau des admissions d’air du bloc (ventilateur) jouant sur  l’aérodynamisme et la diminution des turbulences, sources de nuisances sonores. 

Enermax se projette dans le futur avec de nouvelles connectiques +12 Volts pour l’alimentation du processeur. Aujourd’hui, il est courant de travailler avec du 4P ou 4P+4P et le connecteur rouge du bloc est annoncé comme déjà compatible avec les futurs connecteurs 10P et 12P. Bien que pour le moment tout ceci ne soit pas d’actualité, cela a le mérite d’être proposé.

Le cœur de cette Liberty utilise deux importants radiateurs noirs en aluminium pour dissiper la chaleur. L’agencement du PCB est propre et la finition très correcte.

Liberty Eco II : mécanique interne

Liberty Eco II : mécanique interne

Enfin et pour terminer cette présentation, nous avons une certification 80Plus classique. Le rendement est donc certifié à 80% minimum entre 20 et 100 % de charge.

Pour rappel, Label 80Plus est là pour garantir une certaine valeur du rendement dans une fourchette de charge du bloc.

Ainsi, le 80 Plus standard impose 80% de rendement à 20, 50 et 100% de charge, il répond aux exigences de l’Energy Star en version 4.0. Le 80 Plus Bronze est plus exigent avec 82% à 20 et 100% de charge et surtout l’impératif d’offrir 85% à 50% de charge. Le 80 Plus Silver impose 85% à 20 et 100% de charge et 88% à 50 % de charge. Et enfin, le 80 Plus Gold est le plus restrictif avec un minimum de 87% en 20 et 100% de charge et 90% à 50 % de charge. 

Il existe même, depuis peu, le 80 Plus Platinum avec 90% à 20 % de charge, 95% à 50% de charge et 91% à 100 % de charge. Il s’adresse aux alimentations pour serveurs.

Avec ces valeurs connues, il est possible de faire un rapide calcul sur les conséquences de chaque récompense. Pour un PC qui demande 100 Watts pour fonctionner, la consommation moyenne à la prise est de :

  • 125 Watts en 80Plus
  • 122 Watts en 80Plus Bronze
  • 117,6 Watts en 80Plus Silver,
  • 115 Watts en 80Plus Gold.
1 2 3 4 5Page suivante

Jerome G

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page