Mon PC écolo

Core i5 750 : les bons choix pour réduire la conso

C’est au travers de sa plateforme LGA 1156 qu’Intel inaugure ses processeurs Lynnfied avec l’apparition d’un nouveau socket.

Socket LGA 1156

Avec lui, le changement de matériel est inévitable dès lors que l’on souhaite faire une évolution de sa configuration LGA 775. De plus, Plusieurs ventirads deviennent incompatibles. Il faudra se tourner vers son constructeur afin d’acquérir de nouvelles fixation, si bien sûr ces dernières sont prévues.

Un contrôleur mémoire intégré : Compatible DDR3-1333, XMP mais en version double channel.

Le LGA 1156 prend naissance avec le chipset P55. Enfin, « chipset », c’est peut être un peu exagérer ! Avec l’architecture Lynnfield, Intel continue d’intégrer au cœur du processeur des fonctions jusqu’à présent réservées au chipset. L’accélération des performances et la simplification de développement des cartes mères se retrouvent alors simplifiées.

Le Lynnfied reprend l’intégration du contrôleur mémoire DDR3, inauguré par le Nehalem, mais avec une restriction. Ce dernier est de type double channel et non triple channel. Par contre, nous avons droit à une prise en charge officielle de la DDR3-1333 là où les processeurs LGA 1366 sont limités en théorie à 1066 MHz. Le contrôleur mémoire est compatible avec les profils XMP, pour eXtreme Memory Profile. Pour rappel, il s’agit de simplifier la configuration des modules mémoire en intégrant sur la barrette des configurations prêtes à l’emploi et optimisées.

Diagramme du P55

Un contrôleur PCI Express intégré : Vive le PCI Express 16X

Intel rajoute désormais un contrôleur PCI Express interne. Il prend en charge le PCI Express 2.0 sur 16 lignes. Il est donc possible d’avoir un port PCI Express 16X câblé en 16x ou pour une configuration multi-GPU 2 ports PCI Express 16X câblés en 8x. Ainsi selon le choix du constructeur,  une carte mère P55 sera équipée de deux ports PCI Express 16X compatibles CrossFire mais surtout SLI, la condition étant l’achat d’une licence d’exploitation de cette technologie auprès de Nvidia.

Le P55 est donc démuni de deux fonctions. Il ne lui reste plus que la prise en charge de 8 lignes PCI Express 2.0, 6 ports SATA 3 Gb/s (prise en charge des modes RAID 0, RAID 1, RAID 0+1, RAID 5 et RAID 10), 14 ports USB II, un contrôleur Ethernet et l’audio HD. A part la gestion du PCI Express, le P55 est un véritable southbridge.

Le mode turbo : De l’overclocking mais respectueux de la consommation.

Le  mode Turbo alias le Turbo Boost a été inauguré avec le Nehalem (Core i7 sur LGA 1366). Cette technologie vise à mettre en place un overclocking automatique mais respectueux de la consommation électrique. Selon le degré de charge de la puce, la fréquence peut être boostée dans la limite de l’enveloppe thermique du processeur, c’est à dire son TDP.

Nouveau turbo Boost du Lynnfiel

Avec le Core i7 8xx et le Core i5 7xx, Intel améliore encore le processus. Selon l’utilisation de 1, 2, 3 ou 4 core, le mode turbo agit de façon différente pour améliorer  les performances sous des applications monothread.

Dans le cas du Core i5 750, pour un ou deux cores actifs, la fréquence se voit augmenter de 4 crans. Nous appelons cran, une unité du coefficient multiplicateur appliqué à la fréquence de base (133 Mhz) pour obtenir la fréquence du processeur. Ainsi avec 4 crans, le Core i5 750 passe de 2,6 GHz à 3,2 Ghz (3,2 GHz = 2,66 GHz + 4×133 MHz). Lors de la sollicitation de 3 ou 4 cores, le mode Turbo agit sur un cran seulement et donc la fréquence passe de 2,66 GHz à 2,8 Ghz.

Pour le Core i7 870 et le 860, les valeurs des crans sont différentes.

1 2 3 4 5 6 7 8 9Page suivante

Jerome G

Issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page