Mon PC écolo

L’impact écologique de l’informatique

Comme chacun le sait, un ordinateur réclame de l’électricité pour fonctionner.

Selon son type d’utilisation, les besoins varient. Il est assez délicat de mettre en évidence des moyennes car cette consommation est induite par plusieurs éléments :

  • Les taux d’occupation des différents composants. (Un processeur utilisé à 100% de ses capacités demande plus de courant.)

  • Les différents éléments présent : Processeur de nouvelle génération, carte graphique d’entrée ou de haute de gamme, quantité de mémoire, nombre de disques durs etc…

  • La qualité de son alimentation (respect du label 80 plus par exemple)

  • Le type d’application utilisée. Système d’exploitation, jeux ….

  • Le mode de programmation des logiciels exploités.
    Sur ce sujet, et malgré le fait que cela puisse paraître tiré par les cheveux, le mode de programmation, sa qualité, son optimisation dans l’aptitude à utiliser au mieux les ressources disponibles sont des éléments clés dans les choix nécessaires vis-à-vis du matériel pour faire « tourner » un logiciel. En effet, comment expliquer qu’aujourd’hui que certains OS fonctionnent sans problème sur des machines à base de Pentium 200 Mhz munies de 128 Mo de Ram tout en offrant un arsenal d’applications dédiées à la bureautique.

  • Les différents périphériques disponibles (imprimante, scanner, modem, routeur…)

Toutefois, il en ressort plusieurs choses :

  • Il reste énormément de possibilités dans l’optimisation d’un ordinateur de bureau en implantant certaines technologies issues du monde des portables

  • Le choix des composants, lors de l’acquisition, doivent obligatoirement se faire sous deux angles : l’évolution possible et surtout les besoins réels.
    Ce dernier point étant véritablement un chemin d’investigation où il faut mettre en parallèle l’utilisation souhaitée et le matériel nécessaire à cette utilisation en faisant abstraction du tapage marketing poussant à investir dans du matériel nec plus ultra dont les superlatifs nec et ultra ne seront alors principalement visibles que sur une facture EDF ! Nous vous invitons à relire à titre d’exemple notre dossier sur les rapports qu’il existe entre une carte graphique, un CPU et un écran.

  • Notre propre façon d’utiliser un ordinateur joue un rôle important :

    • Paramétrage des différents modes de mise en veille
    • Désactivation de l’économiseur d’écran
    • Utilisation d’une multiprise avec un interrupteur général à actionner chaque nuit lorsque le PC n’est pas utilisé (en branchant bien entendu sur cette dernière l’unité centrale, l’écran, l’imprimante, le modem routeur…)
Page précédente 1 2 3 4 5 6Page suivante

Jerome G

Issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page