Mon PC écolo

L’impact écologique de l’informatique

Comme nous venons de le voir, les problèmes sont nombreux.

Cependant, l’informatique est aujourd’hui une véritable révolution aux dynamismes sans précédent.

Ses applications touchent énormément de secteurs, augmentant chaque jour notre confort. Son utilisation permet également de participer

  • à réduire les transports (Visio conférence, achat en ligne, déclaration d’impôts…)
  • à favoriser les échanges culturels,
  • à s’ouvrir au monde (Internet)
  • à nous rendre d’une certaine manière plus social.

Malgré un effet commercial, de plus en plus présent sur la toile, Internet se construit chaque jour grâce à chacun de nous où les idées circulent gratuitement et s’échangent. Pour la première fois dans l’humanité, chaque citoyen possède le pouvoir, avec un investissement financier quasiment nul, de soumettre sa vision du monde à des millions d’autres personnes sans être soumis à un jugement ou déclaré apte à le faire.

Le domaine de l’écologie ne peut alors que s’enrichir de telles possibilités. L’impact d’un site Internet est désormais établi pour faire bouger les choses (Réponse par lettre ouverte de Steve Jobs suite au classement répétitif de Greenpeace concernant l’attitude d’Apple face à ses responsabilités environnementales).

D’autre part des efforts sont également à noter par certains constructeurs et acteurs du monde informatique comme par exemple :

  • Intel avec le lancement de l’architecture Core initiant pour l’occasion la notion du rapport Performances/Watts
  • VIA technologie avec ses processeurs C7-D et sa philosophie à empreinte carbonique nulle
  • Antec, Enermax, SilverStone pour leur gamme d’alimentation au rendement de 80 % minimum (respect de la norme 80Plus)
  • Aopen avec son idée originale, et à approfondir, de boitier livré plié
  • Et bien d’autre encore (GinjFo ?)

Les efforts s’intensifient également avec des normes environnementales en constante évolution (Energy star, TCO) en aidant le consommateur dans ses choix.

Et surtout, et cela devient paradoxal, l’écologie nécessite des enquêtes, des mesures, des appréciations et des études devant être compilées, analysées pour que notre vison s’élargisse face aux différents problèmes.

Ce besoin de prendre un peu de recul pour avoir une vue d’ensemble passe par une synthèse dont l’informatique se fait, à juste titre, l’instrument.

Energy Star

Mise en place en 1992 par l’agence américaine de la protection de l’environnement, le label Energy Star, dont la vocation est une prise de conscience à l’échelle planétaire du fragile équilibre de notre planète , de la possibilité et de la nécessité de réduire notre facture d’énergie pour contribuer à protéger notre écosystème en préservant ses ressources naturelles, évolue vers sa version numéro quatre.

Les changements ici sont d’importance dans le milieu informatique puisque dès le mois de juillet 2007, une nouvelle appellation, similaire au classement énergétique des appareils électroménagers, va faire son apparition. (pour en savoir plus c’est ici et

Le label TCO

Son but principal est de garantir l’ergonomie, l’économie d’énergie, la limitation des ondes électromagnétiques. Son domaine concerne en majorité les écrans LCD et CRT.

Page précédente 1 2 3 4 5 6Page suivante

Jerome G

Issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page