Mon PC écolo

Phenom IIe et Athlon IIe : AMD vise la basse consommation

Le Phenom II, apparu en 2009, a été la porte de sortie d’AMD pour faire vite oublier le départ assez chaotique du Phenom, premier du nom. L’architecture que nous avons aujourd’hui n’est pas une révolution face à l’ancienne génération mais une évolution du « K10 » parsemée de petites améliorations ici ou là.

Nous sommes face à design à « plusieurs cœurs » natifs avec un contrôleur mémoire intégré, un bus HyperTransport de troisième génération et un cache L3 de 6 Mo. La gravure est à 45 nm. Face à Intel, AMD ne dispose pas vraiment de solutions concurrentes en terme de puissance brute. Le constructeur joue donc la carte des tarifs ce qui, pour le consommateur, est l’opportunité de constater à une démocratisation de l’architecture quad core et Hexacore.

Tout comme la gamme des Athlon II basse consommation, la famille Phenom II ont leur cousin économe en énergie, identifiable par la lettre « e ». Il s’agit de puce à l’enveloppe thermique contenue.

Phenom IIe et Athlon IIe

Nous avons rassemblé plusieurs références afin d’avoir une vue d’ensemble sur ces deux gammes particulières. Pas moins de neuf processeurs se sont affrontés autour d’une quarantaine de benchmarks. Performances, consommations et prix sont considérés afin d’obtenir un bilan global de l’offre et d’avoir en poche les bonnes recommandations pour un achat réussi.

Pour lire, c’est ici : [GinjFo Test] Processeurs AMD Phenom IIe et Athlon IIe.

Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page