Mon PC écolo

Processeur Nano L2100 de VIA

Le processeur VIA Nano s’appuie sur la philosophie d’efficacité énergétique de la famille des processeurs C7. Il est issu d’une gravure à 65 nm et s’intègre (processeur soudé directement sur la carte mère) sur des plateformes à petit facteur de forme afin d’élaborer des Mini PC et autres ultra portables. Son die mesure 7.650mm x 8.275mm  et il prend place sur un socket NanoBGA2 de 21mm x 21 mm identique au C7 du même constructeur.

Processeur Nano -Avant-
Processeur Nano -Arrière-

Il exploite le bus V4 à 800 MHz de VIA et embarque 128Ko (2×64) de cache L1 et 1 Mo de cache L2. Compatible avec les instructions x86 32 bits et 64 bits, il prend en charge les instructions SSE (1,2 et 3) et dispose de la technologie PadLock déjà présente sur les processeurs C7 avec des fonctions matérielles de cryptographie avec la présence d’un moteur de cryptage AES, NX-bit, et SHA-1 et SHA-256.

Diagramme NanoVIA insiste particulièrement sur ses performances en virgule flottante grâce  à l’utilisant d’un algorithme entièrement nouveau permettant, selon le constructeur, d’abaisser les  temps de  latence aussi bien en mode addition que multiplication. Le résultat est par exemple  une lecture « fluide des Blu-ray Dis et autres formats vidéo HD, qui peuvent avoir des flux cryptés jusqu’à 40Mbps. »

Son architecture, Isaiah,  accepte le nouvel état d’alimentation C6 et possède une gestion autonome de la puissance en fonction des besoins afin d’aider à réduire la température et la consommation électrique.

Disponible sous l’appellation PowerSaver, il s’agit d’un ajustement en mode dynamique de la fréquence et du voltage en fonction de la demande de calcul. « PowerSaver est capable de réduire l’énergie de traitement d’au moins 40% si l’on compare à un fonctionnement en fréquence d’horloge fixe », souligne VIA.

Sa fabrication sans halogène et sans plomb est entièrement conforme avec la directive RoHs. La famille des processeurs Nano comporte 6 modèles avec des fréquences de 1 GHz à 1,8 GHz exploitant tous un FSB V4 à 800 MHz. Les TDP sont compris entre 5 Watts pour la version 1 GHz et 25 Watts pour la version 1,8 GHz.

Voici les détails de chaque modèle :

Famille des Nano

Page précédente 1 2 3 4 5 6 7 8Page suivante

Jerome G

Issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page