Mon PC écolo

Une petite fleur pour nos ordinateurs

La demande, de la part d’un constructeur informatique d’un tel label, permet au consommateur d’avoir des certitudes sur de nombreux points touchant la vie d’un ordinateur. De la fabrication à la distribution en passant par l’utilisation et son devenir en fin de vie, l’Ecolabel est une sorte de démarche écologique globale.

La mise en application des directives RoHS et D3E renforcent l’obtention de certains points tout en augmentant la quantité de matériels pouvant prétendre à l’utilisation de ce logo. Son obtention peut être demandée dans n’importe quel pays de l’Union Européenne et sera valable dans tous les pays membres.

Il est par contre plus que regrettable que nous n’ayons pas pu trouver un constructeur labélisé actuellement. Les conditions ne sont pourtant pas insurmontables et offrent bien au contraire un véritable défit.

Reste à trouver une explication :
Les investissements financiers, les temps d’attente administratifs face au dynamisme informatique, les critères d’obtentions ou tout simplement un désaveu ?

Pour des informations encore plus approfondies.
AFNOR ADEME Eco-labeleuropa.eu.int/ecolabel (en anglais)

Page précédente 1 2 3

Jerome G

Issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page