Accueil / Gaming / Gaming, l’avenir est le PC et non la console ?
Consoles Next Gen, Xbox One, PlayStation 4

Gaming, l’avenir est le PC et non la console ?

Le grand débat entre le PC et la console va peut-être avoir une réponse définitive. Elle ne va pas plaire à Sony ou Microsoft puisque aux regards du marché et surtout de la différence énorme de performance entre les deux plateformes, le PC serait l’avenir du jeu vidéo.

Xbox One

C’est du moins ce qui ressort d’une étude de Jon Peddie Research, une société d’analyse. L’objectif est de prédire l’avenir du marché du PC. Si les ventes globales sont en baisse, un regard plus affuté montre que le segment particulier du gaming est en forme.

Worldwide PC Gaming Hardware Market Report SeriesGaming sur PC, un marché d’avenir

Il se compose de trois familles de machines avec les ordinateurs entrée de gamme, les configurations de milieu de gamme et enfin les PC véloces et suréquipés. A cela s’ajoute l’ensemble des périphériques et les ventes de pièces, liées à la nature évolutive du PC. Tout ceci représente selon Ted Pollak de chez JPR, un marché « hardware » deux fois plus imposant que celui des consoles.

Worldwide PC Gaming Hardware Market Report Series

Ce premier constat s’accompagne ensuite d’une remarque. Les consoles sont face à un problème, elle ne dispose d’aucune évolution possible si bien que les actuelles PS4 et Xbox One sont déjà complétement dépassées en termes de performance et de possibilités. Si le Full HD est à peine envisageable sur ces plateformes, le 1440p est accessible sur des PC Gaming de puissance modeste tandis que le haut de gamme fait l’objet d’une course au framerate (nombre d’images par seconde) sur le 4K.

L’écart de puissance entre ces deux univers serait tellement important que les consoles n’auraient que peu d’avenir pour suivre l’évolution rapide et gourmande des jeux vidéo. Hormis proposer une plateforme de consommation de masse aux consommateurs, assis confortablement dans leur canapé, elles n’auraient que peu d’intérêt pour les joueurs.

Il est noté

Le Gaming est devenu l’une des pierres angulaires de toute la maison et du marché du PC personnel. 

La désertion du monde des consoles serait en cours et l’ascension des PC gaming inévitable. L’avenir donnera-t-il raison à cette étude ?

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

4 plusieurs commentaires

  1. C’est pas idiot comme étude. La grande force du PC est également supporté en parti grâce à Steam. Pour peux que l’on attende un peu, il est souvent possible de faire de belles affaires sur les jeux.

  2. Le seul probleme des pc gamers : le bruit !

    remede : le watercooling.. mais avoir ca a coté de sa tv ca reviens cher…

    a quand une console Windows10 avec une grosse GTX ? et le tout en silence avec un design type console…??

    j achete direct

    • « remede : le watercooling..  »
      Faux, c’était vrai il y a 10 ans, maintenant le watercooling est juste une passion, il n’a plus aucuns intérêts en terme de refroidissement, sauf pour les hardcores overclockeurs, et encore…
      Avec la réduction de la finesse de gravure et les ventirads de plus en plus performants il est désormais facile d’avoir un PC puissant et silencieux.
      Concernant la carte graphique les constructeurs on fait beaucoup de progrès et propose maintenant un refroidissement hybride d’origine. (ventilateurs on en charge et off en idle)

    • Sa existe déja les steam machines. Trop chère pour ce que c’est tant prendre un pc et bientot la swatch z pour avoir son steam en console portable 🙂

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Steam de Valve

PC Gamers, Windows 10 est la « star » à défaut d’alternative convaincante

Les dernières statistiques de la plateforme Steam dévoile que Windows 10 est ...

Mek Mini de Zotac

Mek Mini, Zotac annonce un PC Gaming compact et musclé

Zotac vient de dévoiler un PC gaming compact, le Mek Mini. L’engin ...

MSI dévoile ses nouveaux desktops équipés de la 9ème génération de processeurs Intel

MSI dévoile ses nouveaux desktops équipés de la 9ème génération de processeurs Intel

Communiqué de presse MSI, l’un des fabricants leaders sur le secteur des ...