Accueil / Gaming / PC Gaming en octobre 2021, Steam dévoile la configuration la plus populaire
Steam - Enquête sur le matériel et les logiciels
Steam - Enquête sur le matériel et les logiciels

PC Gaming en octobre 2021, Steam dévoile la configuration la plus populaire

Valve vient de mettre à jour son enquête sur le matériel et les logiciels. Nous avons un portrait du PC gaming le plus populaire. Les chiffres dévoilent une progression rapide de Windows 11.

Cette enquête mensuelle repose sur des sondages au travers d’une participation facultative et anonyme. Ces données sont intéressantes car elles traduisent les tendances et les changements observés sur le segment du gaming.

Windows 11, un démarrage prometteur

L’un des faits les plus marquants est probablement l’écrasante présence de Microsoft sur ce segment. Windows 10 64-bit décroche une part de marché de 89.43% laissant toute la concurrence loin derrière. macOS n’est qu’à 2.56% et Linux à 1.13%. Par contre l’OS de Microsoft est en recul de 1.08% par rapport au mois dernier, tout comme Windows 7 64-bit désormais à 3.89% (-0.92%). L’explication est à chercher du coté de Windows 11 64-bit qui en l’espace de moins d’un mois se hisse à 1.82% de part de marché.

Steam - Enquête sur le matériel et les logiciels (octobre 2021)

Steam – Enquête sur le matériel et les logiciels (octobre 2021)

Concernant le matériel, la configuration gaming la plus populaire repose sur le duo Intel et Nvidia. Le PC embarque un processeur Intel à quatre cœurs physiques accompagné de 16 Go de mémoire vive. La carte graphique est confiée à Nvidia avec l’utilisation d’une GeForce GTX 1060 et la présence de 6 Go de VRAM. La définition utilisée est le Full HD soit du 1920 x 1080 pixels et le stockage dépasse le 1 To.

PC Gaming, les GPU AMD ont des difficultés à convaincre

Dans le détail Nvidia domine en occupant à 100% le TOP 10 des cartes graphiques les plus utilisées par la communauté Steam. AMD continue de perdre du terrain en se positionnant désormais à la 12ième place avec sa Radeon RX 580. Il est intéressant de noter que la première carte prenant en charge le Ray Tracing est à la quatrième place. Il s’agit de la GeForce RTX 2060.

Steam - évolution des par de marché d'Intel et d'AMD sur le segment du GPU

Steam – évolution des par de marché d’Intel et d’AMD sur le segment du GPU

De manière plus générale concernant les GPU, AMD est passé entre mai 2020 et octobre 2021 d’une présence de 16% à 15,2%.

Steam - évolution des par de marché d'Intel et d'AMD sur le segment du CPU

Steam – évolution des par de marché d’Intel et d’AMD sur le segment du CPU

La situation est heureusement plus encourageante sur le segment du processeur. Durant la même période la part de marché d’AMD est passée de 22.4% à 30.87% tandis que celle d’Intel a chuté de 77.6% à 69.13%.

Steam - évolution de la part de marché des possesseurs selon le nombre de coeurs

Steam – évolution de la part de marché des possesseurs selon le nombre de coeurs

Enfin les processeurs à 8 cœurs sont en forte pression tout comme ceux en 6 cœurs au détriment des quatre cœurs en perte de vitesse. Leur présence a reculé de quasiment 10%.

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Jeu KEO

KEO est offert par Steam, comment le récupérer ?

Après Ubisoft c’est au tour de Steam de faire les yeux doux à sa communauté gaming. La plateforme de téléchargement offre le jeu de course KEO.

PC Silencieux (Sonomètre)

Comment obtenir un PC silencieux en 2021 ? nos astuces et conseils

Il n’est pas facile de rendre un PC silencieux surtout si sa ...

PC Gaming MEK HERO G1 A5837 de Zotac

MEK HERO G1, Zotac dévoile une nouvelle gamme de PC Gaming clé en main

Zotac dévoile une nouvelle gamme de PC Gaming clé en main, la ...