Accueil / Gaming / Steam, Ryzen s’est-il imposé dans les PC gaming ?
Plateforme Steam de Valve
Plateforme Steam de Valve

Steam, Ryzen s’est-il imposé dans les PC gaming ?

Après plusieurs mois de chute, AMD renoue avec la croissance au cœurs des PC gaming sous Steam.

Steam propose tous les mois des statistiques autour des configurations gaming de sa communauté. Depuis plusieurs mois AMD a enregistré une chute de sa part de marché processeur. La tendance s’est arrêtée en février 2018.  Nous assistons même à un retour à la croissance.

L’effet Ryzen arrive enfin ?

Entre octobre 2017 et janvier 2018, la présence des processeurs AMD s’est réduite au profit des solutions Intel. Si ce dernier a vu sa présence grimper de 89,5% à 91,94 %, AMD a dégringolé de 10,32% à 8.03%.

Les chiffres pour le mois de février dévoilent que la situation s’améliore enfin. Le géant enregistre pour la première fois depuis un bon moment de la croissance avec un +1.06% contre un recul de même calibre (-1.03%) pour Intel. Intel conserve cependant une part écrasante puisque plus de 9 PC sur 10 fonctionnent avec l’un de ses processeurs.

Enquête sur le matériel et les logiciels : February 2018 - Steam

Enquête sur le matériel et les logiciels : February 2018 – Steam

L’effet Ryzen est cependant là. Nous observons depuis le mois d’octobre 2018 une progression des puces 6 cœurs et un recul important des solutions quatre cœurs. Elles restent cependant encore très majoritaires avec une présence à 72,6%.

Quand nous parlons « d’effet Ryzen », nous évoquons le fait qu’AMD a bousculé l’offre en mars 2017 obligeant Intel à réagir. Ceci a donné naissance à Coffee Lake.  Du coup la progression des processeurs 6 cœurs n’est pas seulement assurée par AMD. Il y a dans ces chiffres les solutions Coffee Lake d’Intel.

Steam, le PC Gaming de référence en février 2018

De toutes ces statistiques il en ressort que la configuration la plus utilisée chez les joueurs se base sur un processeur Intel quatre cœurs cadencés entre 3 et 3,29 GHz, 8 Go de mémoire vive et une GeForce GTX 1060.

Enquête sur le matériel et les logiciels : February 2018 - Steam

Nvidia domine totalement le marché sur Steam. Les quinze cartes graphiques les plus utilisées par les joueurs sont signées Nvidia. Les modèles vont de la GTX 650 à la GTX 1080 Ti en passant par la GTX 1070, 1050. AMD et ses Radeon R7 n’arrive qu’à la 19ème place.

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Steam

PC Gaming, Windows 10, GTX 1060 et CPU Intel, le trio gagnant sur Steam

Windows 10 n’est pas encore arrivé à déloger Windows 7 de sa ...

Client Linux de Steam - La fonction Steam Play

Steam Play, Valve permet aux jeux conçus pour Windows de fonctionner sous Linux

Valve annonce le lancement d’une nouvelle version de Steam Play. L’objectif de ...

Steam de Valve

PC Gaming, Windows 10 continue de s’imposer chez les joueurs

Les derniers chiffres publiés par la plateforme Steam montrent que la part ...