Windows 11

Windows 11 build 26217 se déploie, quoi de neuf ?

Un petit ensemble d'améliorations et de correctifs

Le canal Canary du programme Windows Insider accueille une nouvelle Preview de Windows 11, la build 26217.  La note de version n’est pas très explicite à son sujet.

Nous apprenons tout de même que Windows 11 build 26217 propose un ensemble d’optimisations et de correctifs. Tout ce petit monde est censé améliorer l’expérience globale du système d’exploitation.

Parmi les différents bugs résolus, la firme corrige un souci de réactivation de la caméra. Des utilisateurs sont victimes d’un problème, qui après avoir utilisé le bouton Désactiver situé dans Paramètres > Bluetooth et appareils > caméras, empêche le bouton Activer de fonctionner. Un second correctif s’attaque à la disparation du texte affichant le raccourci clavier des filtres de couleur. Il se situe à cette adresse : Paramètres > Accessibilité > Filtres de couleur.

Windows 11 et le canal Canary

Etant sur le canal Canary, ce système d’exploitation n’est pas conseillé pour un PC de production. Il est proposé à des fins d’évaluationd et de tests seulement. Des instabilités sont possibles. A ce sujet Microsoft annonce deux problèmes connus. Une enquête est en cours concernant des soucis de mise à niveau sur les canaux Canary et Dev. Des PCs sont actuellement bloqués sous la build 26040 ou la build 23620. L’unique solution disponible pour le moment est de récupérer l’ISO d’installation d’une build plus récente pour procéder à une installation à partir de zéro. La démarche est radicale car l’ensemble des données, des logiciels, des applications et du paramétrage est perdu. Un autre souci concerne le raccourci clavier WIN + W qui peut ne pas fonctionner correctement (ouverture du tableau des widgets ).

Rappelons que le canal Canary est un terrain d’expérimentation. Les changements, améliorations ou encore optimisations proposées peuvent ne jamais être publiés. Microsoft ajoute

 Les fonctionnalités peuvent changer au fil du temps, être supprimées ou remplacées et ne jamais être publiées au-delà des Windows Insider. Certaines de ces fonctionnalités et expériences pourraient apparaître dans les futures versions de Windows lorsqu’elles seront prêtes.

Enfin certaines nouveautés s’accompagnent d’un déploiement dit progressif. Cela veut dire qu’au départ une petite partie des utilisateurs du canal Canary est concernée. La disponibilité s’améliore ensuite en fonction des bugs rencontrés.

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page