Microsoft multiplie les zones publicitaires dans Windows 11. Cette démarche de transformer à des fins « mercantiles » son système d’exploitation en un vaste espace de communication commerciale ne fait pas l’unanimité.
Il n’est donc pas étonnant que la résistance se met en place avec l’arrivée des premiers bloqueurs de publicité pour Windows. Il s’agit des premiers outils censés supprimer les publicités facilement. Allons-nous assister au jeu du chat et de la souris ou Microsoft va-t-il faire machine arrière ? L’avenir nous le dira.
Windows 11, la publicité l’ennemi à combattre
Il ne s’agit pas d’un bloqueur de publicité à l’image de certaines solutions proposées sur différents navigateurs. Les solutions pour Windows sont de petites applications ou des extensions d’outils existants qui peuvent désactiver les publicités de manière simple et rapide.
Par exemple, le petit utilitaire OFGB, abréviation de « Oh Frick, Go Back ! » utilise toutes les possibilités connues jusqu’à présent pour désactiver la publicité à partir d’un seul endroit.
Au travers d’une interface simple il permet de modifier divers paramètres dans le registre du système d’exploitation.
Une autre approche est d’utiliser le plug-in « Adblock for Windows » de l’application Winpilot. L’idée est identique avec la mission de désactiver la publicité dans le menu Démarrer et d’autres parties de Windows.
Son développeur explique s’être inspiré à l’image d’OFGB des différentes interventions de registre publiées dans Elevenforum.
Merci windows, un plaisir pour l’utilisateur de devoir faire des efforts pour avoir un OS (payant) nettoyé des pubs et fonctionnalités d’espionnage.
Sa deviens vraiment gonflant le Windows.