Google continue ses investissements dans les énergies alternatives. Après le biocarburant, la firme consacre 168 millions de dollars dans un projet de construction de la plus importante installation solaire au monde, Ivanpah.
Située dans le désert de Mojave en Californie, l’installation solaire élaborée par la société BrightSource Energy sera capable de générer 392 MW d’énergie soit l’équivalent des besoins de plus de 90 000 véhicules qui rouleraient durant toute la durée de vie de l’installation, estimée à 25 ans.
Google précise qu’il s’agit ici du plus important investissement de sa part avec 168 millions de dollars. Au total, le géant de la recherche a consacré 250 millions de dollars dans le secteur de l’énergie propre.
Suivre le soleil grâce à 173 000 héliostats.
Le projet Ivanpah est basé sur une idée relativement simple, sur le papier. Un champ de miroirs, appelés Heliostats concentre les rayons de notre étoile, le soleil, sur un récepteur solaire placé au sommet d’une tour, la Powr Tower. Avec les très fortes températures créées, jusqu’à 540 °C, le récepteur solaire génère de la vapeur utilisée pour faire tourner une générateur d’électricité. Pour imager ce schéma Google indique “Penser à une touffe d’herbe que l’on éclaire avec une loupe“, il s’agit du même procédé mais multiplié par millier. Un Heliostats est un dispositif (avec des miroirs) permettant de suivre la course du Soleil, afin d’orienter toute la journée ses rayons vers un lieu précis.
Ivanpah : une installation record.
Il existe de grands projets actuellement dans le monde mais Ivanpah sera le plus important en puissance avec cette technologie. La Power Tower affichera une hauteur de 137 mètres environ et 173 000 héliostats seront déployés pour ensoleiller son sommet. La construction a débuté en Octobre 2010 , et devrait se terminer en 2013.