Accueil / Uncategorized / Guerre des navigateurs Internet, 25 ans résumés en 1 mn
Navigateurs Internet - Evolution de leurs parts de marché depuis 25 ans
Navigateurs Internet - Evolution de leurs parts de marché depuis 25 ans

Guerre des navigateurs Internet, 25 ans résumés en 1 mn

Les navigateurs Web sont désormais des outils indispensables. Ils sont présents sur PC, sur tablette, sur mobile ou encore dans les OS des télévision connectées.

Le paysage des navigateurs a cependant fortement changé en l’espace de quelques décennies. Le fait le plus marquant est probablement l’échec de Microsoft qui a perdu cette guerre. La principale erreur a probablement été d’avoir pensé que Windows resterait à jamais le système d’exploitation grand public le plus utilisé au monde.

Si la majorité des navigateurs a été lancée sur PC un grand nombre ont trouvé leur chemin vers la mobilité. Le but a été de répondre à des attentes de plus en plus fortes autour d’une approche multi-plateforme.

Une animation publiée sur Reddit montre en détail les évolutions des différentes parts de marché des navigateurs Internet sur ces 25 dernières années. Si Microsoft a dominé le secteur les choses ont bien changé avec désormais une importante concurrence et un vaste choix d’application. Ces graphiques montrent aussi la hausse et le déclin de certains grands noms comme Internet Explorer et Firefox.

[OC] Most Popular Web Browsers between 1995 and 2019 from r/dataisbeautiful

Google Chrome, la grand star du moment

Le grand gagnant de ces deux dernières décennies est le géant Google avec Chrome. Ce navigateur décroche aujourd’hui la plus importante part du marché.

Il est aussi intéressant de constater qu’Internet Explorer est toujours là. Sa présence s’explique par son usage massif par des sites Web gouvernementaux tandis que beaucoup d’entreprises ont des applications qui ont été développées pour ce navigateur.

Microsoft tente depuis quelques mois de rectifier la situation avec l’arrivée d’un nouveau Microsoft Edge basé sur le moteur Chromium. La firme semble s’adapter à un monde partagé entre différentes plateformes. Cela explique probablement l’arrivée de son premier smartphone sous Android et un “curieux” amour pour Linux.

Ordinateurs de bureau, Windows continue de reculer au profit de Linux !

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Navigateur Google Chrome

Chrome 86 débarque, quoi de neuf ?

Google publie une nouvelle version de son navigateur Internet, Chrome 86. L’application ...

Navigateur Google Chrome

Microsoft Edge progresse, Chrome domine et Internet Explorer résiste

Chrome domine le marché des navigateurs Internet sur PC mais pas seulement. ...

Navigateur Mozilla Firefox Quantum

Firefox 81.0.1 débarque , quoi de neuf coté RAM ?

Mozilla a publié cette semaine la première maintenance de la branche 81 ...