Stockage

SSD S2C et S2G, Plextor vise l’entrée de gamme

Plextor met à jour sa gamme de disque flash avec l’arrivée de la gamme S2. Elle se compose de deux familles, les S2C et S2G. L’unique différence réside dans leur format sachant que la mécanique est de son côté identique.

Le constructeur vise clairement l’entrée de gamme. Ce choix permet de s’adresser au plus grand nombre, surtout les utilisateurs désirant vers évoluer leur PC sous cette technologie en l’imitant les frais. Le coté performance n’est pas vraiment un problème sachant que face à un classique disque dur, la technologie SSD, même en entrée de gamme booste littéralement les débits. L’impact est immédiat avec un PC plus rapide et surtout plus réactif.

Gamme S2C et S2G, du 128, 256 et 512 Go

Pour revenir à la gamme S2, elle se scinde en deux familles. Les S2C adoptent un format traditionnel en 2,5 pouces avec une épaisseur de 7 mm. Les S2G sont de leur côté tout simplement des versions en M.2 NVMe d’une longueur de 80mm.

Dans les deux cas, la mécanique est identique avec l’usage de puces NAND Flash TLC 16 nm exploitées via un contrôleur Silicon Motion SM2258 et aidées d’un cache DDR3 de 256 Mo ou 512 Mo selon la capacité (128, 256 et 512 Go).

Du coté performances, les débits s’échelonnent selon la capacité entre  440 Mo et 480 Mo en écriture séquentielle contre 520 Mo/s en lecture séquentielle tandis que les scores IOPS dans la manipulation de fichiers 4K vont de 80k/48k en lecture/écriture à 98k/78k selon le modèle.

Annoncés pour le mois d’octobre, ces SSD S2 de Plextor s’accompagnent d’une garantie de trois ans.

Jerome G

Issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page