Cartes graphiques

RDNA 2, AMD promet un bond des performances et du Ray-Tracing

AMD a profité de son événement « 2020 Financial Analyst Day » pour dévoiler quelques informations autour de RDNA 2. Cette prochaine architecture GPU va proposer un gain de 50% des performances par Watt.

L’introduction de l’architecture GPU RDNA 7 nm en 2019 a permis à AMD d’améliorer les performances de ses solutions graphiques. Face à la génération précédente, alias Vega, la hausse s’est située aux alentours des 50% concernant le ratio performance par Watt. Vega utilise l’architecture GCN contraction de Graphics Core Next.

Avec l’arrivée de RDNA 2 et une nouvelle technologie de gravure en 7 nm, le géant annonce une progression de même calibre.

RDNA 2, performance et nouveautés

RDNA2 devrait profiter d’une gravure en 7 nm EUV. Sa pertinence est d’augmenter de 18% la densité des transistors face à la gravure 7 nm DUV. En parallèle il est prévu l’introduction de nouvelles technologies afin de rattraper le retard face à son concurrent Nvidia. Ainsi le support matériel du Ray Tracing en temps réel est prévu ainsi que variable-rate shading. Tout ce petit monde sera exploitable au travers de l’API DirectX 12 de Microsoft (DXR 1.1 et VRS).

RDNA2 ne sera pas seulement aux cœurs des prochaines Radeon. AMD va aussi s’installer dans la mécanique de la prochaine génération de consoles de jeux Sony et Microsoft.

A noter que le VRS est considéré comme une technologie importante. Elle donne la possibilité d’améliorer les performances. Comment ? Elle propose de réduire de manière sélective le niveau de détail dans les parties d’une image où il est peu probable qu’une perte de qualité soit remarquée.

Benchmark 3DMark VRS, UL Benchmark annonce le support du Tier 2, explication

Cette astuce améliore alors les performances sans affecter normalement la qualité visuelle. Selon UL Benchmark il est possible d’espérer des gains de l’ordre de 14%.

L’architecture GPU RDNA2 va se déployer sur tous les segments du marché. Si nous avons évoqué les PC gaming et les consoles, AMD vise aussi les postes de travail, les appareils mobiles (notebook et tablette) ou encore le marché professionnel (graphisme, création de contenu, 3D, cloud …).

Durant son évènement AMD a aussi évoqué rapidement la suite. Elle prendre le nom de RDNA 3 mais les détails manquent pour le moment. Une gravure plus fine sera surement à l’œuvre comme le 6 ou le 5 nm tandis que la sortie est a prévoir pour 2021/2022.

Source

Jerome G

Issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Partager
Publié par
Jerome G
Tags: AMDRDNA

Article récent

Switch 2, Nintendo confirme une grande annonce

Nintendo confirme que sa console Switch aura un successeur. L’annonce était attendue par les fans… Lire d'avantage

07/05/2024

Windows 11 24H2 : nouveautés, date de sortie, tout savoir sur ce nouvel OS de Microsoft

Microsoft a prévu cette année une nouvelle version de Windows 11, Windows 11 24H2. Tour… Lire d'avantage

07/05/2024

La GeForce RTX 5080 sera commercialisée avant la RTX 5090 (rumeur)

Après des rumeurs annonçant uniquement la GeForce RTX 5090 cette année, de nouvelles indiscrétions affirment… Lire d'avantage

07/05/2024

Windows 11 24H2 va introduire une configuration minimale requise plus restrictive

Microsoft prévoit d’apporter un petit changement à la configuration minimale requise de Windows 11 lors… Lire d'avantage

07/05/2024

Corsair annonce le One i500, un PC gaming surpuissant et compact

La gamme de PC gaming clé en main de Corsair s’enrichit du One i500. Compact,… Lire d'avantage

07/05/2024

Astria 200 et 400 aRGB, Thermaltake dévoile deux ventirads “simple tour”

Après l’annonce de l’Astria 600 aRGB, un ventirad double tour, Thermaltake dévoile les Astria 200… Lire d'avantage

07/05/2024