Ubuntu

Ubuntu, les correctifs Meltdown et Spectre à l’origine d’un plantage, bilan

A l’image de ce qui s’est produit avec Windows, Ubuntu est touché par une défaillance suite à l’installation des correctifs pour les failles Meltdown et Spectre.

Les correctifs censés résoudre les récentes vulnérabilités des processeurs modernes font « planter », la distribution Linux  Ubuntu 16.04 LTS. De nombreux utilisateurs rencontre des problèmes. Ils ne sont pas inconnus car les mêmes symptômes ont malheureusement touché la communauté Windows.

Dans certains cas le système d’exploitation ne démarre plus après l’installation des récentes mises à jour du noyau proposées par Canonical. Les premiers retours négatifs ont été observés lors de l’update censer atténuer la faille Meltdown. Selon les informations ceci s’est produit lors du passage du noyau 4.4.0-104 à la version 4.4.0-108.

Ubuntu, Canonical corrige les failles Meltdown et Spectre

Plantage d’Ubuntu, Canonical publie des correctifs

Canonical a reconnu le problème avec la publication de correctifs au travers des noyaux 4.4.0-109 et 4.4.0-109.11. Pour le moment nous ne savons pas si beaucoup d’utilisateurs ont été touché. La situation ne semble pas s’arranger. De nouveaux rapports expliquent que ces nouvelles versions ne changent rien au problème. Aucune différence ne serait observée avec toujours un échec lors du démarrage. La situation n’est pas encore confirmée.

L’aide de communauté Ubuntu explique que si des soucis sont toujours là, la seule solution est de revenir à la version 4.4.0-104. Ce choix semble rétablir le bon fonctionnement mais rend le système vulnérable aux failles.

Nous parlions de symptômes similaire à ceux touchant Windows. Il y a par contre une différence car pour le moment il n’est pas certains que cela concerne que les configuration AMD.

Les échecs de démarrage ont été, depuis une semaine, à la une de la maintenance de Windows suite la publication de correctifs par Microsoft. Il a été observé que le problème concernait que les systèmes AMD sous Windows 7, 8.1 et 10.  Microsoft a depuis pris la décision de retirer ses mises à jour pour ces systèmes jusqu’à ce qu’une solution soit développée.

Pour Windows 10, l’installation échoue avec une erreur mais l’accès au bureau est possible. Pour Windows 7, le bilan est plus problématique avec une belle erreur BSOD.

Windows 7 et KB4056894, le patch Meltdown et Spectre à l’origine d’une erreur BSOD, solution

Jerome G

Issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Partager
Publié par
Jerome G

Article récent

Switch 2, Nintendo confirme une grande annonce

Nintendo confirme que sa console Switch aura un successeur. L’annonce était attendue par les fans… Lire d'avantage

07/05/2024

Windows 11 24H2 : nouveautés, date de sortie, tout savoir sur ce nouvel OS de Microsoft

Microsoft a prévu cette année une nouvelle version de Windows 11, Windows 11 24H2. Tour… Lire d'avantage

07/05/2024

La GeForce RTX 5080 sera commercialisée avant la RTX 5090 (rumeur)

Après des rumeurs annonçant uniquement la GeForce RTX 5090 cette année, de nouvelles indiscrétions affirment… Lire d'avantage

07/05/2024

Windows 11 24H2 va introduire une configuration minimale requise plus restrictive

Microsoft prévoit d’apporter un petit changement à la configuration minimale requise de Windows 11 lors… Lire d'avantage

07/05/2024

Corsair annonce le One i500, un PC gaming surpuissant et compact

La gamme de PC gaming clé en main de Corsair s’enrichit du One i500. Compact,… Lire d'avantage

07/05/2024

Astria 200 et 400 aRGB, Thermaltake dévoile deux ventirads “simple tour”

Après l’annonce de l’Astria 600 aRGB, un ventirad double tour, Thermaltake dévoile les Astria 200… Lire d'avantage

07/05/2024