Windows 10

Windows 10, sa nouvelle interface est basée sur la règle des trois R

Windows 10 va profiter d’une refonte de son interface utilisateur. En développement depuis des mois, elle devrait faire son apparition cette année aux côtés d’autres nouveautés.

Depuis son lancement en juillet 2015, Windows 10 a profité de nombreuses mises à jour. Si son interface a évolué en douceur d’importants changements sont prévus cette année. Cette refonte s’annonce conséquente. Elle doit débarquer  lors de la publication de Windows 10 21H2 aussi connu sous le nom de code “Sun Valley”. Microsoft promet “le retour de Windows”.

Une fuite rassemble quelques informations intéressantes autour de ce nouveau style visuel. L’objectif est de proposer de la simplification avec une approche plus « aérée » et moderne. A première vue elle empreinte des éléments de Windows 10X.

Windows 10, une nouvelle interface du bureau

Différentes images (concepts) dévoilent des changements aux niveaux d’éléments “historiques” comme le menu démarrer et la barre des tâches.

Windows 10 et le nouveau menu démarrer (concept)

Le dispose de coins arrondis et prend son indépendance face à la barre des tâches. Cette dernière profite d’un nouveau menu sur la gauche rassemble les différentes icônes placées au coté de l’heure et de la date.

Windows 10 et le nouveau centre de notifications

Une fenêtre indépendante offre quelques options de réglages, un raccourcie vers les paramètres de compte ou encore une icône Marche/Arrêt. Elle s’accompagne d’une autre fenêtre “multimédia” et d’une notification. L’arrondi des coins est généralisé. De manière plus générale, il concerne les boutons, les fenêtres d’applications et les éléments shell.

Microsoft veut des changements capables de « bousculer » le bureau  au travers de la règle des trois R : revigorer, réinvestir et rajeunir.

Cette interface rassemble de nombreux changements cependant Microsoft va procéder par étape. En clair petit à petit ces nouveautés seront proposées au travers du programme Windows Insider. Cette approche prudente va s’étaler sur plusieurs mois.

Sun Valley, bonjour Android.

A noter que Sun Valley n’est pas inconnu.  Il y a quelques semaines un mystérieux widget météo a fait beaucoup parler de lui.

Windows 10 build 21292, après la météo et les actualités la barre des tâches accueille le trafic routier

Certains avancent des améliorations autour de File Explorer alias l’explorateur de fichiers et de paramètres. Nous ne savons pas si le retour des onglets est prévu. Microsoft a déjà proposé une première approche au travers de la fonction Sets mais le projet a été mis de côté.

Enfin en décembre 2020, des indiscrétions ont avancé une autre grande nouveauté avec Windows 10 21H2. Elle concerne la prise en charge des applications Android sans le nécessité d’utiliser l’application « Mon Téléphone ». Le géant devrait proposer la prise en charge des applications Android à l’aide du Microsoft Store. Le service permettrait de les télécharger et de les installer pour ensuite les exécuter directement sur le bureau.

Windows 10 et la prise en charge des applications Android, est-ce utile ?

Jerome G

Issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Voir commentaires

    • C'est que tu n'utilise pas Windows 10. J'ai actuellement la 20h2 et le menu démarrer est collé a la barre des tâches, le noir est dégueulasse et les coins sont carrés. Pour la barre des tâches, pas de grand changement mais on a pas la vue sur la barre d'icônes près de l'horloge et dur l'horloge, une typo peut tout changer comme sur Linux.

  • On programmait déjà ça avec le GEM sur l'Atari ST pour se donner un coté MAC ^^

    Révolutionnaire ! Ah si, maintenant on accompagne ça de tout un vocabulaire marketing, faut bien que les conseillés et autres experts se payent. (Je l'ai toujours pensé : Quand tu ne sais rien faire, fais du conseil !)

Partager
Publié par
Jerome G

Article récent

Instabilité en gaming avec un Core 13 ou 14 Gen, le souci vient des constructeurs de carte mère

Les problèmes d’instabilité en gaming des plateformes Core de 13 et 14ième génération ne sont… Lire d'avantage

29/04/2024

Tomb Raider Definitive Edition pour PC débarque sur le Microsoft Store

Les fan de la série Tom Raider peuvent profiter de Tomb Raider : Definitive Edition… Lire d'avantage

29/04/2024

MasterBox 600, Cooler Master propose du Metal Mesh et quatre ventilateurs en natif

Le MasterBox 600 est un boitier flux d’air. Signé Cooler Master il se décline en… Lire d'avantage

29/04/2024

Zen 5, Gigabyte annonce le support des Ryzen 9000 series

Gigabyte confirme le nom de la a prochaine génération de processeur Ryzen. Les Ryzen 9000… Lire d'avantage

29/04/2024

Windows 11 et afficher le bureau, Microsoft fait machine arrière

Microsoft propose une nouvelle Preview de Windows 11, la build 22635.3566. Elle apporte 2 améliorations… Lire d'avantage

29/04/2024

Windows 11 et KB5036980, les problèmes se multiplient, Microsoft sort du silence

La mise à jour cumulative Windows 11 KB5036980 n’ajoute pas seulement de la publicité. Certaines… Lire d'avantage

28/04/2024