Windows 10

Windows 10 v1809, comment vérifier si la mise à jour a supprimé vos fichiers ?

Le déploiement de Windows 10 October 2018 Update est un véritable fiasco. Microsoft a décidé de stopper le coup d’envoi en raison d’un bug critique.

Nous ne parlons pas de petits problèmes ici et là mais d’un souci majeur, d’une défaillance importante. Elle entraine la suppression complètes des fichiers utilisateurs stockés dans les différentes bibliothèques de Windows 10. L’opération est automatique, sans une demande d’autorisation et surtout irréversible.

Windows 10 October 2018 Update, un bug critique supprime les fichiers “utilisateur”, bilan

Ce bug est apparu rapidement après le lancement officiel de Windows 10 v1809. Il a fallu attendre plusieurs joueurs avant que Microsoft le reconnaisse officiellement. Pour le moment aucune solution dite de contournement n’est proposée. Redmond a simplement arrêté en urgence le déploiement de cette seconde version 2018 de Windows 10. Une enquête est en cours afin de trouver l’origine du problème.

Windows 10 v1809, un bug critique très problématique

La situation est problématique car personne ne peut savoir par avance si son PC est concerné ou pas . En clair il n’y a aucun moyen de savoir si votre ordinateur peut être affecté par ce problème avant d’installer la mise à jour en question. Selon Microsoft le moyen le plus simple de vérifier si vous avez été victime de ce bug et de consulter le dossier Documents. Si tous vos fichiers stockés ont disparu, le bug a frappé dans le cas contraire tout va pour le mieux.

Dans le premier cas, Microsoft indique qu’il est essentiel de contacter le service d’assistance de l’entreprise. Dona Sarkar, responsable du programme Windows Insider, explique que le groupe dispose d’outils pour aider les utilisateurs à récupérer leurs fichiers.

«Si vous avez rencontré ce problème de” fichiers manquants après la mise à jour “, veuillez appeler notre service d’assistance. Ils ont les outils nécessaire »

Comme nous l’avons rapidement publié, il existe des utilitaires pouvant récupérer vos données mais rappelons qu’il n’y a aucune garantie que tout sera intégralement récupéré.

Windows 10 v1809, comment récupérer les fichiers supprimés lors de la mise à jour ?

La meilleure approche est de ne plus utiliser les unités de stockages. Il ne faut plus copier, supprimer, déplacer, télécharger ou encore créer des fichiers. Moins il y a d’activité sur vos disques et plus grandes sont vos chances de récupérer cos données.

Il semble que ce bug touche une minorité d’utilisateur mais sa gravité explique la réaction inattendue de Microsoft de stopper le déploiement de Windows 10 v1809. Si vous avez déjà téléchargé cette mise à jour  et que vous avez l’intention de l’installer, il est plus que « préférable » de ne pas le faire !

Jerome G

Issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Voir commentaires

Partager
Publié par
Jerome G

Article récent

Votre PC est-il un PC IA Premium ? Nvidia vous répond

Nvidia introduit la notion de PCs IA Premium face à l’arrivée sur le marché des… Lire d'avantage

03/05/2024

iCUE Link RX140 RGB Starter Kit, Corsair promet bien plus que deux ventilateurs ?

Corsair est à l’origine de nouveaux ventilateurs, les iCUE Link RX Series. Nous retrouvons des… Lire d'avantage

03/05/2024

Test iCUE LINK RX140 RGB 140mm PWM Starter Kit

Test de l’iCUE LINK RX140 RGB 140mm PWM Starter Kit de Corsair, un duo de… Lire d'avantage

03/05/2024

BIOS AGESA 1.2.0.Ca, AMD corrige la faille de sécurité Zenbleed

La vulnérabilité Zenbleed (CVE-2023-20593) a été classée par AMD comme une menace de niveau moyen.… Lire d'avantage

03/05/2024

Radeon RX 7900 XTX et XT, Asus dévoile la gamme DUAL OC

Asus continue de trouver de l’inspiration autour des GPU AMD RX 7900 series avec l’annonce… Lire d'avantage

03/05/2024

Windows 11, la restauration des fenêtres des dossiers ouvertes est de retour !

Windows 11, Microsoft réactive l'option de restauration des fenêtres des dossiers ouvertes de l’Explorateur de… Lire d'avantage

03/05/2024