Trucs et astuces

Windows 10 April 2018 Update, comment reconstruire l’index de recherche ?

Le système d’exploitation Windows 10 dispose d’une fonction de recherche. Elle n’est pas une nouveauté mais Microsoft a apporté des tas d’améliorations comme les résultats issus de contenus en ligne.

Cette fonctionnalité exploite plusieurs méthodes pour proposer un résultat normalement pertinent et surtout rapide. La rapidité est justement un élément clé selon Microsoft. La firme explique

“Windows Indexer organise vos fichiers afin que vous puissiez trouver un document, une photo ou un autre fichier presque instantanément via Windows Search. Quand il s’agit de rechercher, la vitesse est cruciale. Les études de « convivialité » montrent que tout ce qui est plus lent que 50 millisecondes entraînent une mauvaise expérience de recherche.”

Le recherche sous Windows 10 (pas seulement) utilise un index pour renvoyer des résultats très rapidement sans avoir d’impact sur les performances du PC.  Windows Search analyse certains emplacements et indexe leurs contenus. A chaque recherche effectuée, le système s’appuie sur ces résultats afin d’être le plus rapide possible.

Il est cependant possible que ce système ne fonctionne plus correctement. Une recherche dans un emplacement indexé peut renvoyer aucun résultat pour les nouveaux fichiers. La fonction peut aussi renvoyer des résultats concernant des données qui ne sont plus présentes.

Windows 10, reconstruire l’index

Dans ce cas, il est possible d’agir. L’opération se résume à quelques « clics » pour reconstruire cette indexation.

Comme souvent il est nécessaire d’être connecté à un compte administrateur. Le plus simple et le plus rapide est de taper « options d’indexation » dans le champ de rechercher de la barre des tâches puis d’exécuter l’application.

Ensuite il faut se rendre dans « Avancé ». Dans l’onglet “Paramètres d’indexation” la partie Dépannage vous propose une fonction de suppression et de reconstruction de l’index.

Il suffit de cliquer sur « Reconstruire ». Attention le processus n’est pas instantané.

Un certain temps est nécessaire et il est possible que durant le processus la fonction recherche de Windows 10 ne fonctionne pas correctement.  Enfin l’interface de « Options d’indexation » vous indique normalement le nombre d’élément indexés tandis que l’option « Suspendre » autorise à interrompre le processus.

Le temps nécessaire à la reconstruction dépend d’une série de facteurs comme nombre d’emplacements à lire, la quantité de données stockées et les performances du PC.  Une fois terminé, il n’est pas nécessaire de redémarrer la machine.

Windows 10 et les recherches, tout est à revoir ?

Jerome G

Issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Voir commentaires

    • Tout à fait d'accord ! La recherche sur W10 quand elle fonctionne (c'est pas gagné !) est une catastrophe ! A des années lumières de celle qui existait sur Window XP.
      Seule solution Agent Ransack. Pour avoir une recherche efficace digne de se nom !

Partager
Publié par
Jerome G

Article récent

Windows 11 build 22635.3640 se déploie avec deux nouveautés, les détails

Une nouvelle Preview de Windows 11, la build 22635.3640 débarque. Elle se déploie au travers… Lire d'avantage

18/05/2024

Le prix de Ryzen 7 7800X3D chute

Le prix de l’un des meilleurs processeurs gaming du moment, le Ryzen 7 7800X3D est… Lire d'avantage

17/05/2024

Les Arc Graphics Driver 31.0.101.53522 WHQL débarquent, quoi de neuf ?

Intel propose de nouveaux pilotes graphiques, les Arc & Iris Xe Graphics Driver version 31.0.101.5522… Lire d'avantage

17/05/2024

PC Windows XP connecté à Internet, c’est tout sauf une bonne idée !

A votre avis, est-ce une bonne idée de se connecter à Internet avec un PC… Lire d'avantage

17/05/2024

Winamp se réinvente et promet de publier son code source

Les plus anciens se souviennent forcement de Winamp. En son temps, ce logiciel a connu… Lire d'avantage

17/05/2024

Disque dur portable, Western Digital annonce du 6 To, un record

Western Digital complète ses gammes de HDD portables WD My Passport, WD_BLACK et SanDisk Professional… Lire d'avantage

17/05/2024