GinjFo

Courrier pour Windows 10, Microsoft a vraiment l’idée d’imposer de la publicité

L’application Mail (courrier) de Windows 10 est susceptible de recevoir une mise à jour polémique. Elle va apporter de la publicité directement dans l’interface principale, juste au niveau des derniers mails de la boiter de réception.

C’est étrange et pour certains inacceptable mais Microsoft teste actuellement ce changement. Cette version modifiée de Courrier est proposée à des utilisateurs probablement inscrits au programme Windows Insiders.

Pour le moment, les retours indique qu’il est impossible de supprimer cette publicité et aucune option de désactivation n’est proposée. Les annonces sont intégrées au cœur de l’application. La seule solution déjà mise en avant est de simplement abandonner Courrier en optant une solution tierce.

Cette stratégie de Microsoft n’est cependant pas une surprise. Des tests ont déjà eu lieu en avril dernier mais n’ont concerné que l’apparition de promotion pour les services du géant.

Windows 10 et Courrier, Microsoft diffuse de la publicité

Windows 10 et Courrier, la stratégie d’un ID publicitaire

Les multiples discutions autour de cette manœuvre de Microsoft vont dans cette direction. Beaucoup d’utilisateurs expliquent qu’il est inhabituel pour une application et un système d’exploitation développés par Microsoft d’intégrer de la publicité. Ce modèle « business » n’est pas inconnu mais en général il s’accompagne d’une gratuité d’usage du service.

Microsoft essaie peut-être d’inventer une stratégie gagnante de tous les cotés. Windows 10 n’est pas gratuit et il s’accompagne d’une licence plus ou moins restrictive.  Si les tests actuels autour de cette publicité dans Courrier (et calendrier) sont concluants, le géant aura réussi à vendre un environnement développé pour diffuser de la publicité et mettre en avant sa boutique en ligne, le Windows Store. Rappelons que Windows 10 identifie de manière unique chaque utilisateur en lui attribuant un ID publicitaire. Sera-t-il utilisé par Courrier ?

Attention tout de même, nous sommes face à des tests expérimentaux. Il est impossible que cette affaire s’arrête là.

Une chose est par contre certaine, elle confirme une nouvelle fois que Microsoft change profondément.  Il sera intéressant de suivre l’affaire et de voir la réaction des utilisateurs de Windows 10 si ce pas est franchi. Avec la multitude de clients de messagerie gratuits et sans publicité, Courrier va devoir redoubler d’efforts, de fonctionnalités et de pertinences pour convaincre d’accepter des intrusions commerciales autour de sa correspondance privée.