Categories: Cartes mères

G45 : Intel DG45ID et Gigabyte EG45M-DS2H

Malgré une relative discrétion au sujet de ses cartes mères, Intel dispose pourtant à son catalogue  de cinq familles avec les Essential series, Classic Series, Executive Series, Medi Series et Extreme Series.

Notre modèle de test, la DG45ID, fait partie des Media Serie. Elle est, comme souvent avec la présence d’une solution graphique embarquée, au format Micro ATX (243,84 x 243,84 mm).

Elle est livrée dans un emballage discret tant par la taille que par l’aspect. Les principales caractéristiques sont disponibles sur la face avant tandis que l’arrière énumère plus en détails ses fonctions ainsi que l’offre logicielle présente.

L’environnement n’est pas oublié.

Nous avons droit à un emballage recyclable, une participation “point vert” et une conformité avec la norme RoHs (européenne et chinoise).

Intel stipule également un non usage de plomb (2nd level Interconnect) ainsi qu’un respect des normes européennes contre la pollution électromagnétique.

Sur le site Internet , il est également possible de récupérer différents documents relatifs à la RoHs Chinoise dont le logo est présent sur le PCB.De plus, depuis quelques temps déjà, Intel livre ses bundles sans suremballage tandis que la documentation complète est disponible sur le CD de drivers ou en téléchargement sur le Net.

Le bundle.

La carte s’accompagne de 2 connecteurs SATA, d’un panneau arrière I/O Shield, d’un Quick guide, d’une étiquette de configuration et une disquette de pilotes RAID/AHCI (bizarre la carte ne supporte pas la connectique pour un lecteur de disquette).

Le CD de drivers comporte une suite logicielle intéressante avec :

  • Acronis True Image 11 Home,
  • CyberLink Live, Premium Diskeeper Home Edition,
  • DivX Pro pour Windows,
  • Dolby Control Center,
  • Laplink PCmover Express,
  • Kaspersky Anti-Virus,
  • Kingsoft Antivirus,
  • Kingsoft Powerword,
  • Norton AntiVirus,
  • Skype,
  • TypePad.

La carte.

La carte dispose d’un design traditionnel avec un PCB de couleur bleu.

Le refroidissement est composé d’un imposant radiateur en aluminium sur le Northbridge et d’un plus petit sur le southbridge.

Intel choisit l’avenir et délaisse purement et simplement les anciennes connectiques PS2 ainsi que l’interface IDE.  Un choix justifiable mais laissant l’impossibilité de reprendre une partie de son ancien matériel (disque dur et lecteur optique) voué donc à se retrouver au fond d’un carton, dans une cave ou un grenier.

En contre partie, 6 ports SATA II, dont un port eSATA, sont présents avec une prise en charge des modes RAID 0, 1, 5 et 10.

En interne, la connectique est assez complète avec 6 ports USB exploitables par des embases internes, 1 port IEEE 1394a, un émetteur-récepteur infrarouge grand public, un port COM, un emplacement PCI Express 2.0 16x, 2 ports PCI Express 1X et un port PCI.

Côté mémoire, les 4 emplacements DDR2 compatibles 667 et 800 permettront de profiter d’une capacité maximale de 8 Go.

L’alimentation se fait par une prise 24 broches et 4 broches 12Volts disposées de part et d’autre du socket LGA 775 tandis que la gestion des ventilateurs prise en charge par la technologie Intel Quiet System Technology ( QST) est assurée par la présence de 3 connecteurs d’alimentation dont un seulement est de type PWM, les deux autres disposant seulement de trois broches.

Enfin, un jumper jaune à trois positions permet en cas de problème, du à une mauvaise manipulation des paramètres du BIOS, de reprendre rapidement la main. Suivant sa position, trois modes sont possibles avec le mode standard, configuration et restauration.

Terminons avec le panneau arrière qui présente 6 ports USB II, un port eSATA, un port IEEE1394a et un port Eternet Gigabit Intel 82567LF (10/100/1000 Mb/s). Du côté des interfaces vidéo, nous avons un port HDMI 1.3 (HDCP+ audio) et un  port DVI-I tandis que les connectiques audio s’accompagnent d’une sortie optique.

Le BIOS.

Intel propose un BIOS simple sans paramétrage particulier, à part celui concernant la mémoire.

Les principaux changements classiques sont également accessibles par une application sous Windows avec l’Intel Integrator Assistant.

Elle permet au BIOS de se mettre à jour de façon autonome (idéal pour les néophytes), de personnaliser ses paramètres sans réamorçage préalable du système, de verrouillage/masquage des paramètres critiques ou encore d’ajouter un logo personnalisé sur l’écran de démarrage, de personnalisation des informations SMBIOS (numéros de série, informations d’inventaire) voire également d’afficher son logo personnalisé et ses coordonnées de contact dans l’application Système du panneau de configuration Windows.

Page: 1 2 3 4 5 6 7 8

Jerome G

Issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Partager
Publié par
Jerome G

Article récent

Windows 11 et l’IA, des fuites évoquent des « instantanés »

Microsoft travaille sur « IA Explorer » une nouvelle fonctionnalité de Windows 11. Elle n’a rien à… Lire d'avantage

07/05/2024

Windows 11, les premiers « bloqueurs de publicités » sont là !

Microsoft multiplie les zones publicitaires dans Windows 11. La résistance s’organise et les premiers bloqueurs… Lire d'avantage

06/05/2024

Pico-ITX, GigaIPC dévoile les PICO-G350A, PICO-G350B et PICO-N97A

GigaIPC se positionne sur le format Le PICO-ITX avec trois cartes mères équipées d’un processeur… Lire d'avantage

06/05/2024

Constellation, Antec annonce le C5 aRGB équipé de 7 120mm aRGB !

Antec complète sa gamme de boitier Constellation avec l’annonce du C5 ARGB. Ce boitier de… Lire d'avantage

06/05/2024

Helldivers 2, le pouvoir collectif des joueurs fait plier Sony

Face au pouvoir collectif des joueurs, Sony fait machine arrière concernant Helldivers 2, le jeu… Lire d'avantage

06/05/2024

GeForce RTX 5090, Nvidia va-t-il se concentrer que sur le haut de gamme en 2024 ?

Le calendrier de sortie des GeForce RTX 50 "Blackwell", se précise. Une nouvelle fois les… Lire d'avantage

06/05/2024