Refroidissement

Floe Riing RGB 280 TT Premium Edition, le test complet

Floe Riing RGB 280 TT Premium Edition, présentation.

Avec ce Floe Riing RGB 280 TT Premium Edition, Thermaltake propose un refroidissement liquide clé en main. Le système est opérationnel en sortie de carton. Nous avons un circuit fermé reliant un radiateur de 280 et un Waterblock.

Ce Watercooling AIO propose une robe travaillée avec la présence d’un RGB généralisé. Il prend vie au travers de 28 LED adressables et concerne le Waterblock et les deux ventilateurs.

Le radiateur en aluminium est dit de 280 car il accueille deux ventilateurs de 140 mm.

Ses dimensions sont cependant plus importantes avec 313 x 139 mm pour une épaisseur de 27 mm.

Sa structure se compose d’ailettes de forme sinusoïdales très compactes traversées par de multiples canaux. Le passage de l’air est assuré par deux ventilateurs de 140 mm, des Riing Plus RGB.  Ces solutions proposent un cadre noir équipé, aux points de contact, de supports gris anti-vibrations.

Le RGB prend vie au travers d’un anneau translucide grâce à douze LED RGB adressables. L’éclairage est visible en interne, en externe et en latéral du ventilateur.

La vitesse de rotation varie entre 500 et 1400 rpm pour un débit d’air entre 22,57 et 63,19 CFM. A plein régime, la pression statique est de 1.53 mm H2O.

A noter que ces deux ventilateurs n’utilisent pas une connectique classique. Nous avons un connecteur 9-pin à connecter au contrôleur RGB.

Le Waterblock est une petite tour ronde en plastique noir. Sur le haut, six LED RGB mettent en avant le logo du constructeur.

En interne, une pompe non PWM assure la circulation du liquide. Elle turbine à 3600 rpm.

Deux tuyaux souples assurent la communication avec le radiateur. En caoutchouc et d’une longueur de 326 mm, ils sont montés sur des têtes pivotantes du côté du Waterblock.

Ce dernier est équipé d’une base circulaire en cuivre où de la pâte thermique est préinstallée.

Le bundle comprend deux ventilateurs Riing Plus RGB TT Premium Edition, une backplate Intel, des kits de fixation Intel et AMD, un anneau de rétention, un boitier de contrôle RGB, des câbles USB et d’alimentation et une notice de montage.

Cet Watercooling AIO prend en charge les sockets Intel LGA 2066/2011-3/2011/1366/1156/1155/1151/1150 et AMD TR4/AM4/FM2/FM1/AM3+/AM3/AM2+/AM2.

Le montage n’a rien de complexe. Le plus difficile sera d’optimiser le rangement car il y a beaucoup de câbles à brancher. Thermaltake limite cependant le problème avec les connecteurs 9 broches de ses ventilateurs.

La pompe se connecte au CPU Fan mais aussi sur le contrôleur RGB aux côtés des deux ventilateurs.

Enfin, le contrôleur est à connecter à une entête USB 2.0 de sa carte mère et un Molex assure son alimentation.

Le panneau de petits switchs à l’arrière permet de mettre en place une identification si plusieurs contrôleurs sont présents.

Une fois sous Windows, l’application TT RGB Plus permet une personnalisation du Watercooling. Elle passe par le choix des effets et des couleurs du RGB mais également par le mode de ventilation. Nous avons les profils Performance et Silence avec ou sans le mode PWM soit quatre modes au total. Par contre, les informations sont rares sur le fonctionnement exact de tout ce petit monde.

L’interface est un peu décalée par rapport au moderne véhiculé pour le Fluent Design de Microsoft. Elle fait cependant son travail en proposant trois fenêtres correspondantes au Waterblock et aux ventilateurs. Il est possible d’agir sur chaque LED avec plusieurs possibilités allant jusqu’à associer le RGB à des évènements de son PC comme la température processeur.

Thermaltake va plus loin en proposant également une version mobile. Que nous soyons sous Android ou iOS, elle détecte l’ordinateur concerné sur le réseau local puis se connecte.

Là encore l’interface mériterait d’être retravaillée car il faut un peu de temps pour comprendre son fonctionnement. Selon le nombre de LED choisi sur le bas, nous avons une action sur les deux ventilateurs ou la pompe.

Ensuite, les différents effets et leurs options sont disponibles sur le bas.

Review Overview

Silence (PWM)
Performance (PWM)
Prestation / Prix

Une mécanique solide

Ce Floe Riing RGB 280 TT Premium Edition est un Watercooling AIO de 280. Il propose un important focus sur le RGB présent au niveau de son Waterblock et des deux ventilateurs. La personnalisation passe par une application sous Windows ou sur mobile. A l’usage, les performances de refroidissement sont là avec une bonne maitrise du bruit et plusieurs profils de refroidissement. Il se positionne entre 150 et 160 € avec en poche des qualités indéniables. La partie logicielle mériterait toutefois une interface plus moderne.

Page: 1 2 3 4 5

Jerome G

Issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Partager
Publié par
Jerome G
Tags: reviewtest

Article récent

MasterBox 600, Cooler Master propose du Metal Mesh et quatre ventilateurs en natif

Le MasterBox 600 est un boitier flux d’air. Signé Cooler Master il se décline en… Lire d'avantage

29/04/2024

Zen 5, Gigabyte annonce le support des Ryzen 9000 series

Gigabyte confirme le nom de la a prochaine génération de processeur Ryzen. Les Ryzen 9000… Lire d'avantage

29/04/2024

Windows 11 et afficher le bureau, Microsoft fait machine arrière

Microsoft propose une nouvelle Preview de Windows 11, la build 22635.3566. Elle apporte 2 améliorations… Lire d'avantage

29/04/2024

Windows 11 et KB5036980, les problèmes se multiplient, Microsoft sort du silence

La mise à jour cumulative Windows 11 KB5036980 n’ajoute pas seulement de la publicité. Certaines… Lire d'avantage

28/04/2024

Week-end gamer, voici deux jeux vidéo gratuits

L’Epic Games Store offre cette semaine deux nouveaux jeux dont Industria. L’offre n’est pas à… Lire d'avantage

26/04/2024

Men of War II, date de sortie, nouvelle bande annonce et prix

Men of War II a désormais une date de sortie et un prix. A l’occasion… Lire d'avantage

26/04/2024