Refroidissement

MasterAir MA610P, test complet

MasterAir MA610P, présentation.

La famille de ventirad MasterAir Series de Cooler Master s’enrichit d’une nouvelle référence, le MasterAir MA610P. Nous sommes en présence d’une solution haut de gamme équipée de deux ventilateurs de 120 mm.

L’engin exploite une architecture de type tour.

La base en aluminium épaulée d’un radiateur supérieur profite de six caloducs en cuivre de 6 mm. Ils sont en charge de transporter la chaleur vers un ensemble d’ailettes horizontales.

Ces heatpipes sont en contact direct avec le processeur et profite de la technologie Direct Contact 2.0.

Selon le constructeur, elle permet d’augmenter de plus de 40% la surface de contact avec le processeur. En principe, cela augmente le potentiel de transfert de chaleur et donc le refroidissement.

L’ensemble affiche des dimensions généreuses avec du 122,3 x 112,8 mm pour une hauteur de 166,5 mm et un poids de 616 grammes.

L’empattement du ventirad est assez bien maitrisé mais de la prudence reste nécessaire avec l’usage de barrettes mémoire hautes. De même, sa hauteur peut poser problème avec certains boitiers compacts, à surveiller donc.

Le passage de l’air est assuré par deux ventilateurs de 120 mm montés en push-pull. En clair, ils travaillent en harmonie avec de l’aspiration et de l’extraction.

Ces  MasterFan 120 Air Balance PWM sont annoncés avec une vitesse de rotation entre 600 et 1800 RPM pour des nuisances sonores maximales de 35 dBA. Leur pression statistique est de 1,65 mm H2O pour un volume d’air déplacé de 53,38 CFM.

Leur fixation n’utilise pas de cintre métallique. Cooler Master opte pour deux supports en plastique noir venant se « clipser ». Ils occupent toute la surface du radiateur qui du coup devient peu visible hormis en latéral.

Ces supports s’accompagnent de tampons amortisseurs de vibrations aux points de contact.

Ce choix apporte des éléments de design intéressants avec un jeu de lignes racées mais légèrement courbes. Le look gagne sur le côté sport tout en conservant de la douceur.

La coiffe de l’ensemble est également en plastique. Elle permet d’embellir la finition tout en déployant le rétro-éclairage à d’autres zones que celles des ventilateurs. Si ces derniers sont illuminés au niveau de leurs axes centraux, la coiffe ajoute un liseré autour du logo et quatre bandes LED.

Ce rétro-éclairage est RGB. La personnalisation est possible de deux manières différentes. Le MasterAir MA610P peut se connecter à une en-tête RGB d’une carte mère et se paramétrer via son logiciel dédié. Sur ce point, les technologues RGB de chez Asus, Gigabyte, ASRock ou encore MSI sont prises en charge.

Si votre carte mère ne prend pas en charge cette fonctionnalité, une télécommande filaire est disponible en bundle. A l’aide de trois boutons, elle permet de personnaliser le rendu. Les choix sont plus limités mais un certain éventail de possibilités est tout de même proposé. Il est possible de gérer l’intensité lumineuse, de choisir entre plusieurs coloris et de mettre en place des effets (Static, Stars, cycle, Breathing, Cycle Breathing et Mirage).

Le bundle comprend un câble en Y pour unifier l’alimentation des deux ventilateurs tandis qu’un connecteur Molex est nécessaire pour le rétro-éclairage. Ceci peut être perçu comme un inconvénient  puisqu’il ajoute du câblage et demande de l’organisation si votre boitier dispose d’une fenêtre latérale. Cependant, l’avantage est que le rétro-éclairage devient indépendant de la tension délivrée au ventirad, son intensité ne varie pas en fonction de la vitesse de rotation.

Coté socket, la compatibilité est plus que généreuse avec chez Intel du LGA 2066 / 2011-v3 / 2011 / 1151 / 1150 / 1155 / 1156 / 1366 / 775 contre de l’AM4 / AM3+ / AM3 / AM2+ / AM2 / FM2+ / FM2 / FM1 chez AMD.

Ce MasterAir MA610P a été annoncé au prix de 69,99 € avec une garantie de deux ans.

Review Overview

Silence
Performance
Prestation / Prix

Du RGB en push-pull !

Ce MasterAir MA610P est un ventirad tour fonctionnant en mode push-pull. Son design racé et son RGB lui permettent de faire les yeux doux aux joueurs. Sa mécanique assure avec des processeurs à fort TDP ce qui lui ouvre la porte de l’overclocking. Le bilan est positif avec un ensemble cohérent sur le segment du haut de gamme. Il ne décroche pas la première place en performance de refroidissement mais joue la carte de l'équipement, de la pluralité et de l’équilibre.

Page: 1 2 3 4 5

Jerome G

Issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Partager
Publié par
Jerome G

Article récent

Windows 11, une option “publicité” apparait, est-ce inquiétant ?

Une build de Windows 11 dévoile une option permettant de désactiver les conseils, les recommandations… Lire d'avantage

26/04/2024

Windows 10, la mise à jour KB5036979 se déploie

Microsoft propose depuis quelques heures une nouvelle mise à jour cumulative Windows 10, KB5036979. Elle… Lire d'avantage

26/04/2024

Lords of Fallen, l’imposante mise à jour Master of Fate est disponible

Les joueurs de Lords of Fallen peut se réjouir. Une importante mise à jour nommée… Lire d'avantage

25/04/2024

Ryzen 9000 « Strix Point », du 12 cœur, 24 threads mais sans PCIe 5.0

Une fuite dévoile d’intéressantes informations sur les prochains processeurs mobile AMD connus sous le nom… Lire d'avantage

25/04/2024

Windows 10, l’installation des mises à jour s’accélère

Microsoft apporte un changement dans les mises à jour de Windows 10. L’objectif est de… Lire d'avantage

25/04/2024

Qualcomm dévoile sa plateforme Snapdragon X Plus

Qualcomm renforce son offre sur le marché des PC portables avec l’annonce de la plateforme… Lire d'avantage

25/04/2024