Windows 10

Windows 10 April 2018 Update, la mise à jour peut corrompre le bureau

Le déploiement de Windows 10 April 2018 Update alias Windows 10 v1803 n’est pas sans problème. Depuis quelques jours, certains utilisateurs sont victimes d’un bug plus que problématique. L’accès au bureau devient impossible ce qui rend l’ordinateur inexploitable. Microsoft n’a pour le moment pas réagi.

Le processus de mise à niveau vers la dernière version de Windows 10 pose problème pour certains ordinateurs. Si à première vue l’installation se déroule correctement, le redémarrage de la machine se solde par une erreur d’accès au bureau. Les symptômes sont assez proche de ceux causés par une défaillance supposée de l’application de sécurité Avast Antivirus.

Avast Antivirus et Windows 10 v1803, Attention, un écran noir est possible

Windows 10 v1803 et le bureau, accès impossible

Le nombre de personne victime du problème à cependant considérablement augmenté à en juger par les interventions sur les forums de Microsoft.

Pour le moment, il est encore difficile de juger de l’ampleur du problème. A la lecture des commentaires, le bug rend inutilisable le PC avec toutes les conséquences que cela implique. Pour certains, la situation est devenu inacceptable. Il est possible de

“J’ai été informé d’une corruption du système d’exploitation dans les trois ordinateurs. Nous avons réinstallé un nouveau système d’exploitation, perdu tous nos logiciels sans parler des heures perdues de travail et une journée entière dédiée à l’attente de cette réparation”

Dans la plupart des cas, la mise à jour semble s’installer correctement.  Lors du démarrage sur le bureau, tout se termine par un écran noir avec comme un message d’erreur

“L’emplacement C: \ WINDOWS \ system32 \ config \ systemprofile \ Desktop n’est pas disponible. Si l’emplacement est sur ce PC, assurez-vous que le périphérique ou le lecteur est connecté ou que le lecteur est connecté ou que le disque est inséré, puis réessayez. Si l’emplacement est sur un réseau, vérifiez que vous êtes connecté au réseau ou à Internet, puis réessayez. Dans le cas où l’emplacement ne peut toujours pas être trouvé, il peut avoir été déplacé ou supprimé. “

Microsoft n’a pas encore reconnu officiellement ce bug . Pour le moment aucune solution de contournement simple ne semble émerger. Une réinstallation complète du système d’exploitation semble inévitable.

Jerome G

Issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Voir commentaires

  • perso un soucis avec avira free, le centre de sécurité mouline dans le vide jusqu'à ce que je relance manuellement la protection en temps réel d'avira, s'ensuit une fenêtre me demandant si je veux autoriser avira puis une notification, 30 seconde plus tard le centre de sécurité reprend ses esprits . Bilan 2 mn pour avoir un système pleinement fonctionnel avec un ssd,grrrrrr!!!
    "Windows as a sevice"

  • J'ai peut-être une solution à ce problème.

    Faites en sorte d'aller dans le mode sans échec.

    Et revenez a la version précédente de windows je vous tiens au courant je suis en train de tester cette "solution".

  • La pire mise a jour windows 10 que je connais, plus de 10 PC cette semaine pour le même problème, parfois on peut rétrograder donc OK mais parfois pas de windows.old donc bloqué. Même en créant un nouvel utilisateur etc... rien ne fonctionne. Obligé de tout formater.

    • Je viens d’avoir le problème et tout mes olds ont disparus. C’est super je peux plus rien faire avec mon pc

  • Le test est fini et sans encombre !

    Passez en mode sans échec et faites la rétrogradation vers la version antérieur de Windows et n'installez AUCUNE MISE A JOUR le temps que Microsoft se bouge un peu les miches.

    Je n'ai personnellement pas eu à sauvegarder mes fichiers, faites-le au cas où vous auriez peur de perdre vos données

    Bonne journée a tous et bonne réparation !

    • Comment passer en mode sans échec depuis le bureau vide où rien n'est exploitable? J'aimerais tester votre solution mais pour cela il faut que je sache comment passer en mode sans échec. Merci :-)

    • Eh beh ! T'as eu de la chance
      J'ai déjà fais ta technique mais avec des résultats peu concluant
      Je vais quand essayer le refaire la manip en espèrant réussir !

  • J'ai eu le pb. Il faut télécharger l iso officiel de Windows 10-1830.
    Télécharger Rufus pour en faire une clé USB bootable.
    Démarrer son Windows vérolé( et non sur la clé), arriver sur le bureau ,lancer la ligne de commande, et exécuter setup.exe de la clé(touche windows+r, cmd)
    Choisir installer windows en conservant ses données.

    Voilà !

    • Oui, tu m'as devancé. Ça fonctionne. À noté que l'on peut créer un support d'installation directement avec l'outil Media Création Tool de Microsoft.

      • Exact mais arrivé à 50%, j'ai eu une erreur "impossible de créer la clé"... Merci Microsoft;)

    • Merci beaucoup pour cette info ! Ça a marché parfaitement sur mon ordi (clé usb bootable préparée sous Ubuntu, mais ça ne change rien a priori).

  • Une solution qui fonctionne parfois. Créer un disque d'installation DVD ou sur clé USB avec la dernière version et l'outils media creation tool de Microsoft. Lancer l'installation depuis le Windows bancale , en passant par le gestionnaire de tâches si il le faut. Ça lance la mise à jour. Ça à fonctionné chez un client et en retrouvant tous les documents, logiciels et paramètres précédens. J'avais fait une sauvegarde au cas où, pensez y.

  • Rolala ! Je suis une quiche en informatique !
    J'ai procédé à la mise à jour hier et depuis écran noir sur le bureau et plus rien.
    Est-ce que quelqu'un serait m'aider en utilisant un vocabulaire simple (lol) ?
    Merci !!!!!!

  • Mise à jour qui a tout bloqué pour mon conjoint. Impossible de démarrer le pc. Impossible de remettre une version antérieur. Impossible d'ouvrir la session. Impossible de connecter son compte. Impossible de réinitialisé le pc. C'est génial.

Partager
Publié par
Jerome G

Article récent

Windows 11, les premiers « bloqueurs de publicités » sont là !

Microsoft multiplie les zones publicitaires dans Windows 11. La résistance s’organise et les premiers bloqueurs… Lire d'avantage

06/05/2024

Pico-ITX, GigaIPC dévoile les PICO-G350A, PICO-G350B et PICO-N97A

GigaIPC se positionne sur le format Le PICO-ITX avec trois cartes mères équipées d’un processeur… Lire d'avantage

06/05/2024

Constellation, Antec annonce le C5 aRGB équipé de 7 120mm aRGB !

Antec complète sa gamme de boitier Constellation avec l’annonce du C5 ARGB. Ce boitier de… Lire d'avantage

06/05/2024

Helldivers 2, le pouvoir collectif des joueurs fait plier Sony

Face au pouvoir collectif des joueurs, Sony fait machine arrière concernant Helldivers 2, le jeu… Lire d'avantage

06/05/2024

GeForce RTX 5090, Nvidia va-t-il se concentrer que sur le haut de gamme en 2024 ?

Le calendrier de sortie des GeForce RTX 50 "Blackwell", se précise. Une nouvelle fois les… Lire d'avantage

06/05/2024

Nitro Radeon RX 7700 XT 12G, ACER personnalise et optimise

Nitro Radeon RX 7700 XT, nous l'avons testée en détail. Est-elle performante et silencieuse pour… Lire d'avantage

06/05/2024