Windows 10

Windows 10 et le programme Windows Insider, qui obtient quoi ?

Le programme Windows Insider a débarqué en octobre 2014. Son but est de permettre à Microsoft de tester ses différentes versions de Windows 10 avant leur lancement officiel.

Depuis son lancement ce programme a pris de l’importance. Microsoft a déclaré cette année qu’il comptait  plus de 16 millions d’utilisateurs. En clair les différentes versions Preview de Windows 10 sont en cours d’exécution sur des millions de machines à travers le monde.

Ce succès est une bonne chose car il permet d’avoir des retours d’expérience afin de réduire les risque de bug critique. Le programme s’organise autour de quatre anneaux différents. Nous avons les anneaux Skip Ahead, rapide, lent et Release Preview.

Windows 10 et le programme Windows Insider

Skip Ahead donne accès aux toutes premières versions Preview d’une nouvelle mise à niveau Windows 10. Cette primeur s’accompagne d’un risque accru de problème, de bug et d’instabilité. Cet anneau est recommandé aux utilisateurs capables de faire face à ce type de problème.

L’anneau rapide a accès aux prochaines Preview de Windows 10 avec un rythme plus rapide que celui de l’anneau lent. Les builds ne sont pas encore stables et peuvent s’accompagner de souci.

L’anneau lent est conseillé pour tester les prochaines versions de Windows 10 sans avoir à gérer des problèmes de fiabilité. La publication a lieu dès que Microsoft a résolu la plupart des bugs découverts au travers de l’anneau rapide. Elle s’accompagne souvent de la mise en ligne de nouveaux ISO d’installation.

Enfin l’anneau Release Preview est la dernière étape avant une publication pour le grand public.  Le rythme des nouveautés est ici très lent. Windows 10 profite de deux mises à niveau par an.

Windows Insider, des chamboulements

Cette organisation a cependant été fortement modifiée par Microsoft. Actuellement le programme Windows Insider propose trois versions différentes de Windows 10. Les anneaux Skip Ahead et rapide qui semblent avoir fusionnés proposent Windows 10 20H1. L’anneau lent se concentre sur Windows 10 19H2 tandis que Release Preview est concerné par Windows 10 v1903.

Tout ceci montre que chaque anneau est à l’origine de versions différentes de Windows 10. Dans notre cas il s’agit de 19H1, 19H2 et 20H1.

L’anneau rapide proposent des constructions de la première mise à niveau 2020. Cette version va probablement introduire des modifications importantes et de nouvelles fonctionnalités.  L’anneau lent est utilisé pour tester la toute prochaine mise à niveau, 19H2 dans notre cas.  Il s’agira d’un service pack afin de résoudre des problèmes et apporter des améliorations de performance.

Windows 10 19H2, tout ce qu’il faut savoir

Enfin, l’anneau Release Preview reste toujours la dernière étape. Elle accueille les versions stables soit May 2019 Update actuellement. Microsoft l’utilise pour tester ses mises à jour cumulatives.

Jerome G

Issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Partager
Publié par
Jerome G

Article récent

Instabilité en gaming avec un Core 13 ou 14 Gen, le souci vient des constructeurs de carte mère

Les problèmes d’instabilité en gaming des plateformes Core de 13 et 14ième génération ne sont… Lire d'avantage

29/04/2024

Tomb Raider Definitive Edition pour PC débarque sur le Microsoft Store

Les fan de la série Tom Raider peuvent profiter de Tomb Raider : Definitive Edition… Lire d'avantage

29/04/2024

MasterBox 600, Cooler Master propose du Metal Mesh et quatre ventilateurs en natif

Le MasterBox 600 est un boitier flux d’air. Signé Cooler Master il se décline en… Lire d'avantage

29/04/2024

Zen 5, Gigabyte annonce le support des Ryzen 9000 series

Gigabyte confirme le nom de la a prochaine génération de processeur Ryzen. Les Ryzen 9000… Lire d'avantage

29/04/2024

Windows 11 et afficher le bureau, Microsoft fait machine arrière

Microsoft propose une nouvelle Preview de Windows 11, la build 22635.3566. Elle apporte 2 améliorations… Lire d'avantage

29/04/2024

Windows 11 et KB5036980, les problèmes se multiplient, Microsoft sort du silence

La mise à jour cumulative Windows 11 KB5036980 n’ajoute pas seulement de la publicité. Certaines… Lire d'avantage

28/04/2024