Windows 10

Windows 10, CCleaner devient une application potentiellement indésirable, bilan

L’utilitaire CCleaner rencontre un problème avec le système d’exploitation Windows 10. L’antivirus de Microsoft le considère comme une application potentiellement indésirable (PUA). Que se passez-t-il ?

CCleaner fait partie des utilitaires de nettoyage les plus populaires sous Windows. Par le passé ce succès a expliqué son utilisation comme vecteur d’infection par des logiciels malveillants.

Infection de CCleaner, l’affaire prend de l’importance, bilan

Cette détection comme une application potentiellement indésirable (Potentially Unwanted Application) ne semble pas être liée à cette hypothèse.  C’est du moins l’idée la plus répandue mais Microsoft n’a rien confirmé.

La firme précise seulement que CCleaner est détecté comme un PUA:Win32. Ce titre peu glorieux déclenche la suppression automatique de ses fichiers. Nous n’avons aucun autre détail et aucune explication.

Windows 10, Microsoft n’apprécie pas CCleaner

Nous savons seulement que ce type de logiciel n’est pas apprécié par le géant. Dans l’un de ses documents de support technique, il explique qu’ils peuvent être une source de dysfonctionnement de Windows.

“Certaines applications, comme les utilitaires de nettoyage de registre, suggèrent que le registre a besoin d’un entretien ou d’un nettoyage régulier. Toutefois, des problèmes graves peuvent survenir lorsque vous modifiez le Registre à l’aide de ces types d’applications. Ces problèmes peuvent obliger à réinstaller le système d’exploitation en raison d’instabilité. Microsoft ne peut pas garantir que ces problèmes peuvent être résolus sans une réinstallation car l’étendue des modifications apportées varie d’une application à l’autre.”

Concernant CCleaner, il faut remonter en 2015, quelques mois seulement après le lancement de Windows 10. A l’époque la position de Microsoft était simple. Il n’était pas recommandé de l’utiliser.

Windows 10, Attention à Ccleaner, impact négatif sur les performances et la stabilité ?

Jerome G

Issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Voir commentaires

  • En même temps CCleaner est une vrai daube intersidérale. Ça ne m'étonne pas.
    Ce logiciel est parfaitement inutile et régulièrement certains de mes clients qui pense bien en l'installant se retrouve avec de gros problèmes

      • Le Windows même détient un utilitaire de nettoyage appelle simplement "nettoyage de disque"

        • Ce type d'application est parfaitement inutile aujourd'hui. L'utilitaire de nettoyage de Windows est bien plus sûr et peu agressif.
          CCleaner et compagnie posent plus de problèmes, porte d'entrée pour adware, consommation de ressources, pub et notifications, nettoyage "en profondeur" qui va justement trop loin, fonctionnement louche en arrière plan etc...

    • Critique, d'accord. Mais microsoft devrait alors proposer un accès simple et convivial aux combreux outils existant dans windows, car ceryains d'enyre eux sont plus destinés à des professionels, ey non à des simples utilisateurs.

    • Jamais eu aucun problème avec CCleaner sous Windows 7 comme Windows 10. Microsoft aime bien manipuler l'information. Ne soyons pas dupes des multinationales ...

      • Ccleaner fonctionne super bien, plus de 5 ans que je l'utilise, je n'ai jamais eu de probleme au contraire... J'installe un Windows, après les MAJ, la première chose que je fais, c'est de nettoyer le registre et je n'ai jamais eu de problème sur les dizaines de pc que j'ai installé

        • Sincèrement j'ai jamais eu de problème avec cette utilitaire depuis de nombreuses années que je l'utilise.
          Étrange que on sans inquiète subitement.
          Il faut dire les choses Windows 10 est déjà une usine à gaz. Et il a par le passé eu beaucoup de problème en stabilité. Donc c'est un faux procès a cette utilitaire

        • par contre le nettoyage de registre, je déconseillerais vivement....surtout ne pas toucher au registre c'est mon état d'esprit...

      • Pas forcément... c'est tout le problème des bricoleurs en informatique... qui installent 5-6 pourgiciel "oucaou" genre : avast, ccleaner, malwarebytes, spybot.

        Je suis gestionnaire d'un parc de 250 machines, ces logiciels sont irrévocablement bannis

  • Mais de quoi j'me mêle Microsoft! sérieux! balayez devant votre porte avant de choisir pour les gens.
    Vous avez assez à faire de ce côté là!

    • J'ai jamais fait confiance a ce genre d'appli, et je vois pas ce que vous voulez clean, si ya des truc indésirables la faute revient a l'utilisateur, et d'ailleurs ceux qui critiquent les maj win10 je vous comprends pas, j'ai 6pc différents a gérer et j'ai jamais eu de problème de quoi que ce soit. A mon avis le problème n'est pas Windows mais vous encore une fois

      • Alors déjà CCleaner ne retire pas "des trucS indésirables", il vide simplement les caches de tout les logiciels installés et des dossiers Windows en 1 clic, il faudrait donc déjà savoir de quoi on parle. Ensuite 6 PC à gérer c'est beau, on parle de PC qu'on UTILISE, et tous les PC de mes connaissances que j'ai clean avec CCleaner ont toujours été ravis du gain de performances, très notable sur des vieux PC.
        Je pense que le problème majeur ce sont les sites qui font leur propre installateur du logiciel CCleaner (ils sont légion) et t'installent des choses en plus à ton insu, je pense notamment à Clubic par exemple, j'ai toujours téléchargé le logiciel sur le site officiel pour éviter cela et je n'ai jamais eu de problèmes.

      • "si ya des truc indésirables la faute revient a l’utilisateur"

        N'importe quoi, win10 d'usine c'est plein de m*rde, mal configuré. Après de la a faire confiance a CCleaner...

      • "si ya des truc indésirables la faute revient a l’utilisateur"

        N'importe quoi, win10 d'usine c'est plein de m*rde, mal configuré. Après de la a faire confiance a CCleaner...

  • C'est plutôt leur mise à jour qui détruise les pc des utilisateurs ainsi que leur nouvel OS. Sa fait des années que j'utilise Ccleaner et aucun problème. Microsoft si j'ai un message à vous communiquez arrêter vos mise à jour
    j'ai du réinitialiser le pc de ma femme et le mien. Ccleaner et plus fiable que vous.

    • Tout à fait d'accord, à chaque MAJ les problèmes apparaissent, je repoussé toujours de plusieurs mois les MAJ, le temps qu'elles fassent leur maladie et que les patches sortent

    • Bonsoir,
      Ne pas mélanger le développement d'un logiciel tierce par rapport à un système d'exploitation, cela n'a rien à voir.
      A titre de comparaison, c'est une verrue sur un corps humain.

  • CCleaner est loin d'être l'unique logiciel qui touche au registre, et Microsoft est incapable de proposer une alternative à part la réinstallation complète du système. Quand on sait que Windows charge l'ensemble des paramètres de toutes les applications installées et désinstallées, à l'inverse de Linux qui charge le fichier de configuration de l'application à son lancement, on pourrait s'attendre enfin que Microsoft modifie son système de mise à jour pour parvenir au même fonctionnement.

    • Microsoft propose depuis bien longtemps une solution de nettoyage adaptée à son système.

      Il suffit d'aller chercher l'utilitaire "Nettoyage de disque" et vous pourrez nettoyer les éventuels fichiers inutiles sans risquer de rendre instable votre PC.

      Moins on touche aux fichiers système, mieux celui-ci se portera.

      • Je crois que le problème touche plus au registre (nettoyage de disque sous W10 ? vous allez gagner les 8Ko qui traînent dans la corbeille).
        Microsoft n'a jamais fait en sorte de pouvoir faire nettoyer cette daube immonde qui ne ressemble à rien. Et n'a jamais rien fait pour corriger les erreurs présentes...
        Toucher les fichiers système, en principe jamais. Mais supprimer des services de communication inutiles... Après une installation initiale, l'ANSSI propose de supprimer une dizaine de services d'office (d'entrée de jeu : pas le logiciel) et d'en désactiver une vingtaine pour un poste de travail personnel.

  • Avec Linux Mint plus besoin de CCleaner car pas de base de registre qui s'encrasse et ralentit le PC et plus de fichiers en NTFS qui se fragmente et ralentissent aussi le PC

  • Le problème que je rencontre systématiquement avec CCleaner, c'est qu'il se loge dans le systray et impossible de le déloger. On peut l'enlever provisoirement mais il revient tout le temps. C'est le seul logiciel qui s'incruste de force comme ça. Si tous les éditeurs faisaient comme lui, ce serait une vraie pagaille.

    • Il suffit de le sortir de la liste des programmes lancés au démarrage et après il n'apparaît plus.

      Je l'utilise depuis des années sans avoir jamais eu aucun problème.
      Je ne comprends pas bien cet acharnement soudain.
      Alors on peut "pourrir" Glary Utilities ou Revo Uninstaller, mais qui propose des logiciels de remplacement aussi bien faits ?

  • Il y a une décadence totale après windows XP, pas d'optimisation, beaucoup d'erreur etc, d'où le besoin de CCleaner. C'est tout simple

  • -et allez donc,encore un problème avec ce W10-ccleaner est dangereux...c'est nouveau ça!!!!-jamais aucun problèmes avec Xp,avec W7 et même W8 (c'est dire)
    -décidément ce W10 est une vraie m...e et ça se confirme de jour en jour
    -pour info linux et plus précisément ubuntu est entrain d'augmenter (assez sérieusement) son implantation sur les PC.

Partager
Publié par
Jerome G
Tags: CCleaner

Article récent

Windows 11, Microsoft travaille sur une importante mise à jour du menu Démarrer

Le menu Démarrer de Windows 11 va continuer à évoluer. Microsoft travaille sur une importante… Lire d'avantage

11/05/2024

Windows 12 : nouveautés, date de sortie, tout savoir sur le prochain OS de Microsoft

Le grand rendez-vous de cette année n’est pas Windows 12 mais Windows 11 24H2. Cela… Lire d'avantage

10/05/2024

Les GeForce 552.44 WHQL Game Ready débarquent, quoi de neuf ?

Nvidia propose de nouveaux pilotes graphiques Game Ready, les GeForce 552.44 WHQL. Voici les faits… Lire d'avantage

10/05/2024

GeForce RTX 50 series « Blackwell », Nvidia teste des TGP de 250W à 600W

Nvidia mène des tests autour de ses GeForce RTX 50 series. Ils concernent la conception… Lire d'avantage

10/05/2024

GeForce RTX 5090, caractéristiques, date de sortie, tout savoir sur la prochaine vitrine de Nvidia

Nvidia travaille sur sa prochaine génération de carte graphique dont la GeForce RTX 5090. Que… Lire d'avantage

09/05/2024

Activation de Windows 11, Microsoft teste de nouvelles restrictions

Microsoft teste des nouvelles restrictions si Windows 11 n’est pas activé. Elles concernent une application… Lire d'avantage

09/05/2024