Mémoires

TOUGHRAM RGB DDR4 3600MHz 16GB (8GB x 2), le test complet

TOUGHRAM RGB DDR4 3600MHz 16GB, présentations

La gamme de module mémoire TOUGHRAM RGB vise les joueurs avec plusieurs promesses. Thermaltake joue la carte du design, de l’équipement et de la personnalisation sans oublier celle de la fréquence pour des performances de premiers plans.

Notre kit TOUGHRAM RGB DDR4 3600MHz 16GB se compose de deux barrettes de 8 Go de DDR4. La fréquence est calibrée à 3600 MHz sous une tension de 1.35V.

Nous sommes donc au-dessus de recommandations pour de la DDR4 soit du 1,2V. La mécanique offre en parallèle des timings de 18-22-22-42.

Il est nécessaire de faire attention à la compatibilité avec son ventirad. Chaque module profite d’un imposant système de refroidissement. Le dissipateur en aluminium brossé prend en sandwich le PCB. L’ensemble demande de la place avec une hauteur conséquente d’environ 45mm.

Chaque barrette s’accompagne sur le haut d’une bande lumineuse scindée en trois morceaux.

Composée de 10 LED adressables, elle met en avant un look particulier laissant deviner le logo « TT » du constructeur surligné par deux bandes chromées.  A noter que le RGB est personnalisable au travers de plusieurs applications.

Le logiciel maison se nomme « TOUGHRAM Software ». Au travers d’une interface claire et aérée, il propose un monitoring des barrettes.

Nous avons des données sur leur paramétrage (fréquence, timings, mode Dual channel actif ou pas), leur température et la charge mémoire en cours. L’onglet Lighting s’attaque de son coté au aRGB avec la possibilité de choisir de nombreux effets et d’apporter sa touche personnelle.

La configuration peut se faire LED par LED sur chaque barrette. Notifications permet de mettre en place une surveillance de la température processeur, GPU et mémoire ou encore d’avoir un RGB sur rouge selon un certain taux de charge.

A l’usage, l’application fait son travail avec une prise en main facile et rapide. Elle demande cependant un peu de temps pour comprendre le mode de fonctionnement du paramétrage du RGB.

Sur la question du look, le rendu du RGB propose une lumière assez homogène offrant des mélanges de couleurs riches et agréables à regarder. Il est cependant possible d’apercevoir sur les cotés les sources ponctuelles.

Page: 1 2 3 4 5 6

Jerome G

Issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Partager
Publié par
Jerome G
Tags: reviewtest

Article récent

Windows 11 et l’IA, des fuites évoquent des « instantanés »

Microsoft travaille sur « IA Explorer » une nouvelle fonctionnalité de Windows 11. Elle n’a rien à… Lire d'avantage

07/05/2024

Windows 11, les premiers « bloqueurs de publicités » sont là !

Microsoft multiplie les zones publicitaires dans Windows 11. La résistance s’organise et les premiers bloqueurs… Lire d'avantage

06/05/2024

Pico-ITX, GigaIPC dévoile les PICO-G350A, PICO-G350B et PICO-N97A

GigaIPC se positionne sur le format Le PICO-ITX avec trois cartes mères équipées d’un processeur… Lire d'avantage

06/05/2024

Constellation, Antec annonce le C5 aRGB équipé de 7 120mm aRGB !

Antec complète sa gamme de boitier Constellation avec l’annonce du C5 ARGB. Ce boitier de… Lire d'avantage

06/05/2024

Helldivers 2, le pouvoir collectif des joueurs fait plier Sony

Face au pouvoir collectif des joueurs, Sony fait machine arrière concernant Helldivers 2, le jeu… Lire d'avantage

06/05/2024

GeForce RTX 5090, Nvidia va-t-il se concentrer que sur le haut de gamme en 2024 ?

Le calendrier de sortie des GeForce RTX 50 "Blackwell", se précise. Une nouvelle fois les… Lire d'avantage

06/05/2024